"Mon ami Vincent". "Le Bigdil", jeu d'access diffusé sur TF1 de 1998 à 2004 dans la case de l'access prime time, reviendra à l'antenne le jeudi 2 janvier 2025 à 21h10 sur RMC Story (canal 23 de la TNT). En effet, Vincent Lagaf', animateur historique du programme, a repris en novembre dernier le chemin des studios de la Cité du cinéma (Seine-Saint-Denis) pour mettre en boîte des numéros inédits.
"Venu de la planète Fricus", l'extraterrestre Bill, incarné comme à l'époque par le comédien Gilles Vautier, et les gafettes – qui ne sont plus que deux, Nadia et Fanny, vues aussi sur "Le juste prix" époque Lagaf' sur TF1 – étaient également de la partie. La famille de Bill sera toujours présente en fin d’émission pour le deal final avec un petit nouveau dans la famille : Attila, le chien ! Les personnages secondaires de l'émission, à l'image de Ramucho, DJ Aspé et Loulou, seront, eux, présents par intermittence lors d'émissions spéciales ("Année 98", "Ski").
À LIRE AUSSI : Vincent Lagaf' ("SOS garage") : "J'ai l'impression de faire de la vraie télé-réalité sur RMC Découverte"
Dans "Le Bigdil, le retour événement", émission à laquelle Puremédias a assisté (nous lui consacrerons un article prochainement), Ah !, qui succède dans l'exercice de la production à Hervé Hubert, n'a pas touché les fondamentaux du programme. Les aficionados retrouveront le décor et l'ambiance de l'époque TF1. Les 160 personnes du public sont largement mises à contribution pour conseiller des candidats hésitants à remettre en jeu les gains accumulés pendant les jeux cultes (Le Blind Test, le sèche-linge, la tractokado ou la chambre noire...). Le générique de l'émission et les jingles associés à l'ouverture du célèbre rideau à paillettes qui cache des cadeaux plus ou moins intéressants – dont la voiture – n'ont, eux non plus, pas changé.
"Nous sommes très fiers d’accueillir sur RMC Story et RMC BFM Play ce jeu mythique de la télévision française", se réjouit Stéphane Sallé de Chou, directeur du pôle Entertainmement du groupe de Rodolphe Saadé. "Visage des chaînes RMC et présentateur historique du programme, il était logique pour nous que Vincent Lagaf’ soit à la tête du 'Bigdil'. C’est une marque connue de tous les publics, à découvrir ou à redécouvrir en TV, en streaming sur RMC BFM Play ou sur les réseaux sociaux".
"Le Bigdil" est basé sur le jeu américain "Let’s Make A Deal", créé en 1963 et adapté depuis dans 24 pays. Vendredi 6 décembre 2024, la rediffusion d'un numéro des années 1990 du jeu avait amusé, selon Médiamétrie, 246.000 téléspectateurs entre 21h13 et 21h55 sur RMC Story, soit 1,3% du public. Un deuxième épisode avait conservé l'attention de 204.000 téléspectateurs (1,3% du public) entre 21h55 et 22h44.