Le cabinet Ayad, Toma et Vanhoven a refermé ses portes sur France 2. Mercredi soir, la chaîne diffusait les deux derniers épisodes de sa nouvelle série judiciaire "Le code", née dans l'esprit des créateurs de la série policière "Chérif", Lionel Olenga et Stéphane Drouet, associés pour la circonstance à Cécile Even. La fiction a pour héros Idriss Toma, avocat parisien de 46 ans, habitué à défendre les riches et les puissants. Le comédien Daniel Njo Lobé, qui lui prête ses traits, a décroché le prix du meilleur acteur lors du festival Séries Mania pour sa performance.
La vie du héros avait basculé après avoir été victime d'une tentative de meurtre. Miraculé, il se retrouvait néanmoins avec un éclat de balle inopérable qui pouvait lui être fatal à tout moment. L'occasion pour lui de prendre un nouveau départ et de corriger tant ses erreurs personnelles que professionnelles, lui qui est le père de Chloé (Wendy Nieto) avec qui les relations sont tendues. La première saison du "Code" se déroulait à Lille et voyait Idriss Toma s'associer avec Nadia Ayad (Naidra Ayadi), une avocate engagée et Jeanne Vanhoven (Christiane Millet) une ex-gloire du barreau capable du meilleur comme du pire. Avec un parti pris pour les créateurs de la série : traiter du système judiciaire français de la façon la plus réaliste possible.
Entre le 1er et le 15 décembre, les six épisodes de cette nouveauté ont pu compter sur une moyenne de 2,99 millions de curieux, ce qui représente une part de marché de 14,2% auprès de l'ensemble du public selon Médiamétrie. Un bilan correct, bien que sans éclat, pour la chaîne publique, qui a fait jeu quasi égal sur les 4 ans et plus avec M6 lors de sa deuxième semaine de diffusion face à "La France a un incroyable talent". La Deux a également profité des piètres performances le mercredi de la saison 3 de la série américaine "New Amsterdam" sur TF1.