Ils veulent renouveler les codes du genre. Après avoir oeuvré aux destinées de la série policière "Chérif" pendant six saisons, Lionel Olenga et Stéphane Drouet se sont associés à Cécile Even pour écrire une nouvelle série judiciaire baptisée "Le code". Elle a permis à son acteur principal, Daniel Njo Lobé, de décrocher le prix du meilleur acteur lors du festival Séries Mania. Il est ici question de la notion de seconde chance, que ce soit par la trajectoire du personnage principal ou par les affaires abordées. La fiction sera à l'antenne ce soir sur France 2 en prime time.
Daniel Njo Lobé prête ses traits à Idriss Toma, avocat parisien de 46 ans, habitué à défendre les riches et les puissants. Sa vie bascule lorsqu'il est victime d'une tentative de meurtre. Miraculé, il se retrouve néanmoins avec un éclat de balle inopérable qui peut lui être fatal à tout moment. C'est l'occasion pour lui de prendre un nouveau départ et de corriger tant ses erreurs personnelles que professionnelles, lui qui est le père de Chloé (Wendy Nieto) avec qui les relations sont tendues.
Le héros revient donc dans sa ville natale, à Lille, où il s'associe avec Nadia Ayad (Naidra Ayadi), une avocate engagée et Jeanne Vanhoven (Christiane Millet) une ex-gloire du barreau capable du meilleur comme du pire. Tous trois vont mettre leur talent au service de ceux que la machine judiciaire menace d'écraser. Si les comédiens principaux sont assez peu connus du grand public, les téléspectateurs retrouveront au fil des six épisodes plusieurs guests tels Annelise Hesme, Grégoire Bonnet ou Jérôme Bertin.
Avec "Le code", l'ambition des auteurs est de "proposer un divertissement populaire mettant en scène le système judiciaire français", en étant le plus réaliste possible, loin de l'influence des séries procédurales américaines. "Nous avons décidé de renouer avec le genre de la série judiciaire en abordant de véritables sujets de société qui font débat au moyen d'un dispositif ludique et vivant, développé autour d'héroïnes et de héros solaires et chaleureux, pétris de convictions, d'humanité et d'humour", résume de son côté la direction de la fiction française de France Télévisions dans le dossier de présentation.