Une troublante découverte. C'est ainsi que débute "Il Miracolo", série qu'Arte diffusera à partir de ce soir à 20h55 avec trois épisodes inédits à la suite. Cette nouvelle co-production européenne signée Arte France, composée de huit épisodes, sera ensuite diffusée au rythme de deux inédits chaque jeudi, jusqu'au 24 janvier prochain.
L'action se déroule à Rome, de nos jours. Lors d'une descente dans la planque d'un chef mafieux, des policiers font une troublante découverte : une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang. Aidé par une équipe de scientifiques, le général Votta enquête dans le plus grand secret sur ce phénomène. Il en informe le Premier ministre Fabrizio Pietromarchi, à la veille d'un référendum portant sur la sortie de l'Europe de l'Italie.
"Il Miracolo" est la première réalisation du célèbre écrivain italien Niccolò Ammaniti. La qualité de la série - disponible depuis le 3 janvier en intégralité sur le site d'Arte - a été saluée lors de la dernière édition du festival Séries Mania, à l'issue duquel "Il Miracolo" est reparti avec le prix spécial du jury et celui du meilleur acteur, attribué à Tommaso Ragno.