Critique. TF1 poursuit sa stratégie de fictions unitaires sur des sujets sociétaux. Ce lundi, la chaîne diffuse "Ils ont échangé mon enfant", nouveau téléfilm en 2x52 minutes. A l'affiche, un binôme inédit entre Julie de Bona ("Le Secret d'Elise", "Le Tueur du Lac") et Agustin Galiana, le gagnant de la saison 8 de "Danse avec les stars" et comédien dans "Clem". A leurs côtés, Sonia Rolland, Stephan Guérin-Tillié, Anne Le Ny mais aussi les jeunes actrices Charline Balu-Emane et Maïa Quesemand. Evidemment, le titre du téléfilm résume très bien le pitch : deux enfants ont été échangées à la naissance.
"Ils ont échangé mon enfant" s'ouvre sur Julie de Bona, effondrée, au volant de sa voiture, pour se rendre à la gendarmerie et signaler l'échange des bébés à la maternité. S'en suit un flashback sur les quelques heures précédant la découverte des événements. Une construction très rythmée pour un début de téléfilm qui va parfois trop vite. Car de quelques mois avant l'arrivée à la gendarmerie, on passe rapidement à quelques semaines. Résultat, le personnage d'Agustin Galiana change de rôle en quelques instants, passant de simple ouvrier qui aurait pu être cantonné à un second rôle à un personnage plus important.
Néanmoins, si Julie de Bona et la petite Charline Balu-Emane offrent de très belles prestations, très justes lors de la révélation de l'échange des bébés, la première partie du téléfilm efface Agustin Galiana, dont les principaux faits d'arme sont d'être torse nu et de jouer l'amoureux transi. Heureusement, la suite du téléfilm laisse plus de place au comédien-chanteur, qui offre une prestation remarquable lors des scènes de tension, tout comme aux autres comédiens. Car le twist de la fiction réside en la rencontre avec l'autre couple dont le bébé a été échangé avec celui de Julie de Bona. Un couple joué par Sonia Rolland et Stephan Guérin-Tillié, également très justes.
Reste que le scénario n'est pas à la hauteur. Tout est cousu de fil blanc, du début à la fin de cette adaptation du livre de Sophie Serrano. Aucun élément de surprise n'est à noter tout au long de cette fiction, qui peut parfois faire penser à un téléfilm d'après-midi. Reste toutefois à souligner l'excellente prestation de Julie de Bona, qui illumine "Ils ont échangé mon enfant" par son talent. Agustin Galiana confirme lui qu'il est le comédien parfait pour ces histoires d'amour très grand public. Mais malgré les prestations réussies, "Ils ont échangé mon enfant" ne devrait pas marquer l'histoire de la fiction...