TF1 ne capitule pas face à "L'amour est dans le pré". Lundi 15 octobre prochain, à 21h10, la Une proposera à ses téléspectateurs de découvrir "Ils ont échangé mon enfant", nouveau téléfilm unitaire en 2x52 minutes. Au cast, les fidèles de la Une retrouveront des figures familières des fictions de la chaîne puisque Julie de Bona ("Le Secret d'Élise", "Le Tueur du Lac", "Coup de foudre à Noël") et Agustin Galiana ("Clem", "Danse avec les stars") seront de la partie. Dans ce téléfilm produit par En voiture Simone, ils donneront notamment la réplique à Sonia Rolland et Stephan Guérin-Tillié.
"Ils ont échangé mon enfant" fait partie de la collection de téléfilms français de TF1 adaptés de faits réels. Après "Tu vivras ma fille" inspiré de l'histoire de Karen Aiach, "Ils ont échangé mon enfant" est librement adapté de l'histoire de Sophie Serrano. Neuf ans après la naissance de sa fille, cette mère célibataire avait appris que sa fille aînée, Manon, avait été échangée à la maternité avec un autre bébé. Le téléfilm de la Une se penchera notamment sur le dilemme dont Sophie, incarnée par Julie de Bona, tiraillée entre Manon, bouleversée par la nouvelle, et Mathilde, sa fille biologique qu'elle parvient à retrouver.
Malgré la concurrence féroce de "L'amour est dans le pré", TF1 a donc décidé de continuer à programmer des fictions événementielles dans la case du lundi soir. Depuis la rentrée, la concurrence entre l'émission de dating de la Six et les fictions de la Une est rude et tourne, sur le critère des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, à l'avantage de M6. Les fictions de la Une ont toutes dû subir, à un degré plus ou moins fort, l'impact de "L'amour est dans le pré", de "Piégés" avec Odile Vuillemin à "Tu vivras ma fille" avec Cécile Bois en passant par la seconde partie du cross-over entre "Joséphine, ange gardien" et "Camping paradis".
La Une peut néanmoins espérer inverser la donne lundi prochain avec le téléfilm événement "Jacqueline Sauvage - C'était lui ou moi". Porté par Muriel Robin et inspiré de la très médiatique affaire judiciaire du même nom, ce téléfilm réunit tous les ingrédients pour être l'une des fictions les plus fédératrices de l'année.