C'est potentiellement LA fiction événement de l'année. Le lundi 1er octobre prochain, à 21h, TF1 proposera à ses téléspectateurs de suivre "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi", téléfilm adapté de l'affaire judiciaire éponyme qui a fait grand bruit. Réalisé par Yves Rénier, ce téléfilm en 2x52 minutes est directement adapté de "Je voulais juste que ça s'arrête", l'ouvrage dans lequel Jacqueline Sauvage raconte les violences conjugales qu'elle a subies ainsi que la mort de son compagnon, qu'elle avait abattu de trois coups de fusil dans le dos, après quarante-sept ans de mariage, en 2012.
Côté cast, c'est Muriel Robin qui prête ses traits à celle qui est devenue un emblème de la lutte contre les violences faites aux femmes et qui a été graciée par François Hollande en 2016. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque la comédienne et humoriste s'était à l'époque mobilisée pour obtenir la libération de Jacqueline Sauvage. Récemment interrogée par puremedias.com dans le cadre de la semaine de la fiction française, Anne Viau, directrice artistique de la fiction de TF1, avait estimé que Muriel Robin livre dans ce téléfilm "l'une des meilleures performances de sa vie".
Ce n'est pas la première fois que Muriel Robin reprendra le rôle d'un personnage réel ayant été impliqué dans une affaire judiciaire. En 2006, la comédienne avait été la tête d'affiche de "Marie Besnard, l'empoisonneuse", un téléfilm événement en deux parties diffusé sur TF1, qui lui avait valu l'International Emmy Award de la meilleure actrice dans une fiction dramatique. À l'époque, celle-ci avait été très suivie, rassemblant plus de 11 millions de téléspectateurs sur la première chaîne. "Marie Besnard, l'empoisonneuse" avait permis à la première chaîne de décrocher la meilleure audience pour une fiction française cette année-là.
Compte tenu du retentissement de l'affaire en France et de la popularité de Muriel Robin, "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" a le potentiel pour réaliser un excellent score d'audience et ce, malgré la concurrence de "L'amour est dans le pré" sur M6. À titre de comparaison, en janvier 2015, le téléfilm "L'Emprise" avec Odile Vuillemin, inspiré de l'histoire d'Alexandra Lange, victime de violences conjugales qui avait tué son mari, avait été suivi, en audience veille, par 8,6 millions de personnes (33% du public). À noter que, le 1er octobre prochain, le téléfilm "Jacqueline Sauvage : C'était lui ou moi" sera suivi, à 23h, d'un documentaire produit par Elephant Doc et consacré à l'affaire Jacqueline Sauvage.