"La France a un Incroyable talent" reprend des couleurs. Hier soir, M6 proposait le deuxième épisode de la dixième saison du programme. Produit par FremantleMedia France, le talent show créé par Simon Cowell avait enregistré des audiences très décevantes l'an dernier et a été renouvelé in extremis, mais la chaîne a bien fait d'y croire.
Après un lancement suivi par 3,2 millions de curieux, ils étaient hier soir plus de 3,5 millions pour la deuxième émission, marquée par la prestation poignante d'Ayoub, un jeune rappeur dont le nom de scène est Hamdax. Le jury n'a en effet pas pu retenir ses larmes face à cet ado de 18 ans d'Aulnay-sous-Bois, qui a interprété un rap en hommage à son père décédé d'un cancer.
Sur la scène du théâtre André-Malraux de Rueil-Malmaison, avec sa maman en coulisses, le lycéen démarre son morceau en rendant "hommage à tous ceux qui ont perdu leur père, leur mère. La vie est dure, mais on est là". Ces paroles touchantes, qu'il a écrites lui-même, racontent son histoire, celle d'un enfant de douze ans qui voit son papa emporté par la maladie. Son interprétation se conclut par une standing ovation où il invite sa mère à le rejoindre sur scène.
Les quatre jurés, ainsi qu'Alex Goude, émus, ne cachent pas leurs larmes. "Je pense qu'il doit être très fier de toi ton père, c'est une belle prestation", lance Kamel Ouali. Eric Antoine, habitué à faire le clown, essuie ses larmes. "Je suis éberlué par ta force et ta puissance. J'entends toutes tes paroles qui font un écho très fort en moi. Je te remercie pour avoir fait ça", avoue le magicien.
Même s'il a apprécié le spectacle, le producteur Gilbert Rozon émet un petit bémol "sur le débit très rapide" du jeune homme. Quant à Hélène Ségara, qui dans un premier temps n'a pas trouvé les mots pour parler, elle conseille à Hamdax d'essayer "de poser sa voix et la faire monter" progressivement. Malgré ces petits "moins", l'adolescent repart avec quatre "oui" et la fierté dans les yeux de sa maman. puremedias.com vous propose de découvrir la prestation d'Hamdax.