Hétéro ? Homo ? Bi ? Ce soir, à 20h55, Arte diffusera les trois épisodes d'une mini-série française baptisée "J'ai 2 amours". Réalisée par Clément Michel ("La Stratégie de la poussette"), celle-ci est emmenée par un trio composé de François Vincentelli, Olivier Barthélémy et Julia Faure, avec dans les rôles secondaires Camille Chamoux, Catherine Salée et Yelle. Et malgré une diffusion pendant près de trois heures, "J'ai 2 amours" vaut le coup d'être regardée.
Car la série traite un sujet peu abordé dans les fictions françaises : la bisexualité. Jeune quadragénaire, en couple avec Jérémie (Olivier Barthélémy) depuis plusieurs années, Hector (François Vincentelli) est sur le point de devenir père grâce à une GPA organisée avec Anna (Camille Chamoux), une amie du couple. Sauf que, à l'hôpital dans lequel il exerce, Hector retrouve Louise (Julia Faure), une ancienne relation hétéro dont il retombe amoureux. Mais au lieu de choisir, Hector décide de mener une double vie très compliquée.
Si l'intrigue met un peu de temps à s'installer lors du premier épisode, mais arrive à se démarquer avec plusieurs pointes d'humour, "J'ai 2 amours" se laisse très facilement regarder. Le trio de comédiens est efficace : François Vincentelli joue à merveille l'homme perdu dans sa sexualité face à un Olivier Barthélémy parfois un peu bourru mais tendre à la fois et une Julia Faure parfaite dans la peau de Louise, cette quadra habituée au célibat et même un peu détestable - avec une évolution au fil des épisodes.
Et bien que l'histoire puisse facilement se deviner, le tout est très agréable grâce, outre le jeu des comédiens, au bon dosage entre scènes dramatiques et scènes comiques. Par ailleurs, ces dernières peuvent compter sur le talent de Camille Chamoux (vue dans "Les gazelles", "Faut pas lui dire" et prochainement "Larguées"), irrésistible dans la peau d'Anna, lesbienne trentenaire fraîchement célibataire et qui compte profiter de ce temps pour aider ses amis gays à avoir un enfant. Enfin, une grosse frustration reste la durée de la série (3x52') alors que le final laisse la porte ouverte à de nombreuses nouvelles aventures.