Patrick Bruel est-il juif ? Et Dany Boon ? Ou encore Jean-Pierre Foucault ? A toutes ces questions, une application disponible sur l'iPhone a les réponses. "Juif ou pas juif ?" disponible sur l'App Store à 79 centimes d'euro répertorie des centaines de personnalités en fonction de leur confession religieuse. On peut les rechercher par nom, par catégorie (business, criminels, art, historiens, journalistes), obtenir la liste des juifs "les plus populaires" ou découvrir des personnalités juives "au hasard".
Une application qui dérange, forcément. Mais qui a été validée par Apple, elle est disponible au téléchargement comme nos captures le prouvent. Et les associations antiracistes s'insurgent à juste titre contre sa commercialisation par la firme californienne. Le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) ont manigesté leur totale désapprobation comme le révèle l'AFP. SOS Racime compte même porter plainte contre Apple et demande "un retrait immédiat de l'App Store".
Plus de 3500 personnalités sont fichées dans cette application. Seul hic de taille : en France, la CNIL interdit purement et simplement la constitution d'un fichier ou d'une base de données de personnes en fonction de leur appartenance ethnique, de leur confession religieuse ou encore de leur orientation sexuelle. "A l'aune de l'attitude d'Apple, nous étudierons une éventuelle complicité d'Apple dans la diffusion du logiciel incriminé" note SOS Racisme dans un communiqué.
L'auteur de l'application, Johann Lévy, se défend de vouloir lister et ficher les personnalités de confession juive. "Je l'ai faite dans un but sain. Je suis juif moi-même. Le but, c'était juste d'apporter aux juifs un sentiment de fierté, quand ils voient que tel homme d'affaires ou telle personne célèbre est également juive" a-t-il expliqué à l'AFP. Reste une inconnue : Comment Apple, qui contrôle de manière très stricte toutes les applications disponibles dans son magasin en ligne, a-t-il pu laisser passer cette application ?