"Jusqu'ici tout change". Après l'annonce officielle de son maintien à l'antenne hier par France 2, "Jusqu'ici tout va bien " va profiter d'un week-end de répit pour tenter de faire évoluer favorablement son concept. En grande difficulté côté audiences, le programme présenté par Sophia Aram est à la recherche d'un nouveau rythme. "Nous continuons à travailler à l'évolution du concept vers une émission d'accueil, divertissante, avec du contenu, autour de la personnalité de Sophia Aram, atout majeur" a fait savoir hier Nathalie Darrigrand, directrice des magazines de société de France 2. "Nous travaillons sur le ton, le rythme et la construction" a aussi précisé la responsable de la chaîne publique.
Premier changement majeur selon Le Monde, la chaîne et la société de production (Morgane) ont décidé de ne plus diffuser l'émission en direct. "Jusqu'ici tout va bien" sera à partir de lundi pré-enregistré à 14h30 pour une diffusion aux alentours de 18h15. Objectif affiché : gommer les temps morts et hésitations pour donner un nouveau souffle au programme. Un nouvel habillage devrait également être lancé afin d'offrir une meilleure lisibilité des grands temps de l'émission aux téléspectateurs.
Autre ajustement évoqué par le quotidien du soir, la place de Sophia Aram. Après une première semaine où l'humoriste jouait le rôle d'électron libre, l'émission avait été recentrée en deuxième semaine autour d'une formule plus classique de talk-show. Pour cette troisième semaine d'antenne, Sophia Aram devrait retrouver une place plus personnelle "mais dans un espace défini, comme un billet ou un édito" selon Le Monde. Tous ces ajustements auraient été décidés après une étude qualitative sur le programme commandée par France 2 et dont il ressortirait un manque de lisibilité du concept chez les téléspectateurs.
Côté audience, l'émisssion est restée faible hier. Après avoir plongé à 2,9% de parts d'audience jeudi, "Jusqu'ici tout va bien" a affiché vendredi des audiences toujours inquiétantes à 3% et près de 355.000 téléspectateurs.