France 2 s'accroche. Contrairement à des rumeurs insistantes, "Jusqu'ici tout va bien", le talk-show présenté par Sophia Aram, sera bien à l'antenne lundi, à 18h15. Malgré de très mauvaises audiences, la chaîne vient de décider de maintenir la nouvelle émission censée relancer son access, en difficulté depuis plusieurs années.
"Nous avons pris la décision de continuer l'émission, elle sera à l'antenne lundi", a expliqué à l'AFP Nathalie Darrigrand, directrice des magazines de société de France 2. Mais nous continuons à travailler à l'évolution du concept vers une émission d'accueil, divertissante, avec du contenu, autour de la personnalité de Sophia Aram, atout majeur." La responsable du programme a jugé qu'il fallait encore laisser du temps à l'émission pour s'installer. "Nous travaillons sur le ton, le rythme et la construction. Le concept est une émission qui s'amuse de l'actualité, celle dont on peut rire et se divertir. Nous allons trouver ce ressort sur l'actualité", a-t-elle conclu.
Le soir de son lancement, le talk de Sophia Aram n'a réuni que 943.000 téléspectateurs, soit 7% du public quand, les deux semaines précédentes, les best-of de "On n'demande qu'à en rire" réunissaient à la même heure 8% des téléspectateurs. Les audiences se sont vite effondrées, le programme tombant le lendemain à 609.000 curieux et moins de 5% du public. Cette semaine, l'émission a plafonné autour des 3% de parts de marché, avec un record à la baisse hier, de 345.000 téléspectateurs et 2,9% du public...
Ce score, très insuffisant à cette heure on ne peut plus stratégique, commence à menacer l'ensemble de la grille de la chaîne. Privé de locomotive puissante, le 20 Heures de David Pujadas n'a réuni hier soir que 17,8% du public, sa moyenne basse. Malgré l'annonce de ce maintien, France 2 prépare en coulisses la déprogrammation de l'émission. Selon nos informations, les productions de "Avec ou sans joker" (Starling), testé cet été avec Bruno Guillon, et de "On n'demande qu'à en rire" (Tout sur l'écran) ont été contactées pour mettre en boîte des numéros.
Très critiquée sur les réseaux sociaux, l'animatrice a reçu le soutien de nombreux confrères comme Frédéric Lopez ou Julien Courbet. L'animateur de "Sans aucun doute" a ainsi fait porter la responsabilité de cet échec à la chaîne. "On ne peut pas envoyer quelqu'un qui n'a jamais fait de télé sur une case aussi exposée, qui plus est sans concept identifié", a-t-il déclaré ce matin dans Le Parisien.
L'échec est cuisant pour France 2, qui espérait relancer son access en difficulté mais a fragilisé encore un peu plus sa tranche. Depuis plusieurs années, le 18h-20h de la chaîne peine à rivaliser face à celui de TF1. Une difficulté pour le service public qui, ne pouvant diffuser de publicité après 20 heures, doit miser gros sur cette case stratégique où les annonceurs publicitaires sont prêts à payer très cher. Mais depuis quinze jours, ils sont de moins en moins nombreux à répondre présents.