Aujourd'hui est un grand jour pour les fans de "Kaamelott". Après des années à languir, ils vont pouvoir découvrir prochainement une adaptation sur grand écran de leur série fétiche dont les rediffusions font toujours le bonheur des chaînes du groupe M6. C'est le père fondateur de l'univers "Kaamelott", Alexandre Astier, qui l'a annoncé lui-même sur Twitter. L'acteur-scénariste-réalisateur-compositeur a ainsi posté une magnifique photo d'un désert de sable avec cette légende : "Voilà où le tournage commence dans quelques jours. Kaamelott - Premier Volet". Et d'ajouter cette citation : "Bientôt, Arthur sera de nouveau un héros...".
Alexandre Astier a promis dans son tweet une sortie en 2020 du premier volet de sa trilogie sur les aventures de son roi Arthur.
Le lancement prochain du tournage de "Kaamelott" met fin à un long - voire très long - feuilleton. Depuis une petite dizaine d'années, ce passage sur grand écran du programme court diffusé entre 2005 et 2009 sur M6 est en effet attendu avec impatience par les fans, mais sans cesse repoussé. En 2013, Alexandre Astier avait pourtant expliqué que les films "Kaamelott" étaient au point mort, poussant au passage un coup de gueule contre certains contrats datant de 2004 et le liant à des personnes "dont l'incompétence éditoriale en ce qui concerne 'Kaamelott' frôle le cynisme absolu". "Il me semble impensable de me lancer dans dix ans de production (une trilogie cinéma et un spin-off de 'Résistance' à l'époque, ndlr) dans de telles conditions", avait-il ajouté, précisant que M6 n'avait rien à voir avec les problèmes rencontrés.
En 2015, les choses s'étaient visiblement arrangées pour Alexandre Astier. "Je me retrouve aujourd'hui avec 'Kaamelott' dans la situation que j'avais désirée", avait-il expliqué à Laurent Goumarre sur France Inter. Et d'ajouter : "J'ai recommencé à travailler. J'ai recommencé à écrire". Invité en avril 2017 du "Gros Journal" de Mouloud Achour sur Canal+, Alexandre Astier avait annoncé qu'il avait bouclé l'écriture de la trilogie de films imaginés autour de "Kaamelott". L'acteur campant le roi Arthur dans la série avait par ailleurs confirmé qu'il allait reprendre son rôle et qu'Audrey Fleurot, la "Dame du Lac", serait elle aussi de la partie. Relancé par Mouloud Achour, Alexandre Astier avait enfin dévoilé que le tournage du premier de ses longs métrages devrait commencer très bientôt. Il aura finalement fallu attendre plus d'un an et demi pour que cette promesse se concrétise.