Marina Masson, 10 ans. Ce personnage sera au coeur de la nouvelle mini-série de France 2 qui arrivera à l'antenne ce lundi 20 septembre en prime time, "L'absente". Produite par Sophie Révil ("Ils étaient dix" sur M6), l'histoire en huit épisodes a été signée par Delinda Jacobs. La scénariste avait déjà oeuvré sur la mini-série "La forêt", avec la disparition d'une lycéenne au coeur de l'intrigue.
De disparition, il en sera ici aussi question puisque la jeune Marina a disparu depuis onze ans, jusqu'au jour où, une jeune femme percutée par un poids lourd et hospitalisée, se retrouve face à ceux qui prétendent être ses proches. Pour ses parents, cette jeune femme est bien Marina. Sauf que la principale intéressée n'a plus aucun souvenir des faits...
Thibault de Montalembert et Clotilde Courau interprètent les parents dont la vie a été brisée par cette disparition et qui sont en quête de réponses désormais. La jeune comédienne Salomé Dewaels prête ses traits à Marina et Marie Denarnaud, vue dans "HPI" sur TF1 est une commissaire de police chargée de l'enquête, qui veut absolument résoudre l'affaire avant d'accoucher. Le cast est complété par Laëtitia Eïdo ("Fauda"), Lionel Erdogan ("Engrenages") et Olivier Rabourdin ("Eastern Boys", "Guyane").
Pour Anne Holmes, patronne de la fiction française de France Télévisions, l'originalité de la série repose sur son mélange des genres. "A la fois drame familial et thriller, entre enquête criminelle et enquête intime, dont l'enjeu de la vengeance d'un père est évidemment l'un des plus forts qui soit", indique-t-elle dans le dossier de présentation. Le tournage a eu lieu en hiver sur la Côte d'Opale, autour de Dunkerque et la mer constitue un personnage à part entière de cet univers fictionnel. "C'est une fiction de personnages et d'atmosphère qui explore l'âme humaine. Elle ne raconte pas une histoire de disparition d'enfant, mais les déflagrations, sur une famille, de la réapparition de Marina, disparue onze ans plus tôt, qui reprend peu à peu sa place", complète Anne Holmes.