Nouvelle "bataille de l'Elysée" ce soir sur TF1. A partir de 22h55, la série documentaire en quasi temps réel sur les coulisses de la campagne présidentielle revient pour un deuxième épisode, toujours incarné par François-Xavier Ménage. La soirée d'aujourd'hui couvrira ainsi le mois écoulé depuis le lancement du programme, le 6 décembre dernier. Au menu notamment : la perturbation de la campagne par le Covid, la tentative infructueuse d'Anne Hidalgo de fédérer la gauche, l'entrée en lice de Christiane Taubira ou encore la chasse aux parrainages d'Eric Zemmour.
"C'est un peu la course", confie sans mal François-Xavier Ménage, rencontré vendredi par puremedias.com entre deux salles de montage de CAPA, le producteur du programme. Avec son équipe pilotée par Guilaine Chenu, le reporter s'attelle alors à parfaire l'agencement des séquences de ce deuxième épisode. Pour ne pas perdre le fil, un conducteur présenté sous forme de post-its a été affiché sur une vitre. Il ne cesse de changer jusqu'au dernier moment. Outre la sélection des meilleures séquences tournées par ses journaliste, "La bataille de l'Elysée" doit en effet veiller à respecter l'équité des temps de parole entre les candidats, sans pour autant tomber dans un récit trop fragmentaire d'une course présidentielle à 100 à l'heure.
"La feuille de route de Thierry Thuillier (le patron de l'info de TF1, ndlr) est très claire : montrer la rencontre des candidats avec un peuple et ce qu'il se passe derrière le rideau", résume François-Xavier Ménage. Simple sur le papier mais difficile en pratique, tant l'attention portée par tous les candidats à leur image a considérablement augmenté ces dernières années. "La communication est bien plus verrouillée qu'avant", confirme d'ailleurs Guilaine Chenu. "J'ai connu une époque où l'on pouvait suivre les candidats H-24. C'est terminé. Nous sommes obligés d'angler au maximum nos déplacements", explique l'ex-figure d'"Envoyé spécial".
Pour ramener ses images justement, la série-doc envoie au coup par coup sur le terrain trois équipes de tournage, à chaque fois dédiées aux mêmes candidats. "Nos demandes sont ciblées. Nous tentons d'assister à des moments qui nous semblent stratégiques", souligne François-Xavier Ménage. "Une grosse partie du travail, c'est donc de la négociation pour pouvoir les suivre au bon moment. Ca implique de bien connaître leur agenda officiel et officieux", témoigne le reporter.
Autre impératif pour la production, pouvoir assister à ce quoi la nuée de caméras accompagnant chaque candidat n'a pas accès. A l'image d'une réunion de travail de Marine Le Pen montrée dans l'épisode de ce soir. Alors qu'elle doit prononcer un discours à Mayotte, la leader du RN n'hésite pas à rudoyer l'un de ses collaborateurs en charge de sa rédaction. "Tu me vires tout ça, tu te démerdes ! Tes corrections, tant pis !", lance-t-elle.
C'est aussi ce moment où Jean-Luc Mélenchon apparaît seul dans les vestiaires d'une salle polyvalente aux Antilles. Attablé devant un pack d'eau minéral, le leader de La France insoumise fignole le discours qu'il s'apprête à prononcer devant ses partisans. "A la troisième campagne présidentielle, on est forcément plus décontracté que lors des deux autres, surtout la première", confie-t-il à la caméra. Et d'ajouter : "Il n'y pas d'école... Vous passez votre temps à vous demander : 'A quoi ça sert ?', si cela va marcher ou pas. Vous marchez sous les coups".
En attendant l'entrée en lice officielle d'Emmanuel Macron, les équipes de "La bataille de l'Elysée" continueront de suivre tous les candidats pendant encore deux mois. Deux nouveaux numéros seront ainsi diffusés sur TF1 dans la même case, avant l'entrée en vigueur de la stricte égalité des temps de parole, le 28 mars prochain. "Il y a 25 rebondissements par jour dans cette campagne 'netflixisée'. A charge pour nous de donner une photo par mois, la meilleure et la plus claire possible", conclut François-Xavier Ménage. puremedias.com vous propose de découvrir en avant-première des extraits de l'épisode 2 de "La bataille de l'Elysée", diffusé ce soir à partir de 22h55 sur TF1.