TF1 muscle enfin son offre présidentielle. La chaîne a officialisé, hier, la programmation d'une série documentaire consacrée à "La bataille de l'Élysée" et produite par l'agence CAPA. François-Xavier Ménage, grand reporter à TF1, portera cette nouvelle offre politique, une fois par mois, à compter de ce lundi à 22h55. Quatre épisodes seront diffusés avant le premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril 2022.
"Grâce à des accès exclusifs, aux côtés des candidats et de leurs conseillers de l'ombre, cette série documentaire racontera les coulisses de la campagne et mettra en évidence l'envers du décor d'une lutte sans merci pour le pouvoir, annonce TF1 dans un communiqué.
Ce premier épisode, diffusé 48 heures à peine après l'investiture du candidat des Républicains, reviendra assurément sur les derniers instants de la bataille opposant Michel Barnier, Xavier Bertrand, Éric Ciotti, Philippe Juvin et Valérie Pécresse. Mais aussi le coup d'envoi de la campagne d'Éric Zemmour ou encore l'entrée en campagne pianissimo d'Anne Hidalgo, pour le Parti socialiste, et Yannick Jadot, pour Europe Écologie - Les Verts, pour ne citer que quelques exemples.
L'ancien matinalier de LCI, accompagné dans ce projet par les journalistes Élisa Helain et Claire Leisink, montrera par ailleurs comment les candidats parviennent à financer leur campagne - Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et Marine Le Pen (Rassemblement national) ont dans ce domaine bien souvent le plus grand mal à arriver à leurs fins.
Cette série documentaire arrive à point nommé dans la grille de TF1. La chaîne s'est fait taper sur les doigts par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), dans une décision rendue publique le 28 octobre dernier, pour avoir répondu "imparfaitement" à son obligation de diffuser des magazines d'information politique au cours de l'exercice 2020. Le CSA a ainsi "mis en garde" la chaîne de Gilles Pélisson "contre le renouvellement d'un tel manquement".
Il y a cinq ans, TF1 avait lancé, à un rythme très irrégulier mais dès le 12 juin 2016, soit presque un an avant l'élection d'Emmanuel Macron, le magazine "Vie politique" dans la case dévolue à "Sept à huit", le dimanche à 18h50. L'objectif à l'époque, dixit son présentateur Gilles Bouleau dans "Le Parisien", étant "de mettre de l'humain et du vécu dans les discours politiques, de gratter la surface". Les audiences de "Vie politique" avaient cependant été souvent à la peine, faisant souffrir le "20 Heures" programmé juste après.
Il y a cinq ans, la première chaine avait aussi diffusé en direct et en prime-time "La primaire : le débat" le 13 octobre 2016 avec les aspirants à l'investiture chez Les Républicains. Cette année, les prétendants à cette même investiture ont débattu le 8 novembre dernier, mais sur LCI, TF1 recevant cependant ces derniers dans ses éditions du "20 Heures". Plus globalement, la Une a ces derniers mois fait de son JT sa principale vitrine politique en accueillant plusieurs annonces de responsables politiques comme Yannick Jadot, Fabien Roussel ou Jean-Luc Mélenchon. Côté documentaire, TF1 avait par ailleurs signé en 2017 un joli coup lors de la dernière présidentielle, en programmant en prime-time le documentaire "Emmanuel Macron : Les coulisses d'une victoire", le 8 mai 2017, soit au lendemain de l'annonce des résultats du second tour.