C'était sa dernière, ce matin. A la tête de "LCI Matin" depuis l'été dernier, François-Xavier Ménage assurait ce vendredi sa dernière matinale pour la chaîne info du groupe TF1. A la rentrée, l'ancien journaliste de BFMTV intégrera le service grands reporters de la Une, laissant sa place à une journaliste qu'il connaît bien, Pascale de la Tour du Pin. Cette dernière a officié ces sept dernières saisons à la tête de la matinale de BFMTV aux côtés de Christophe Delay, et sera seule aux commandes de celle de LCI dès la fin de l'été.
Ce matin, vers la fin de la matinale, Adrien Gindre a d'abord pris la parole pour souhaiter bon vent à son confrère, qu'il avait lui aussi rencontré sur BFMTV. Après son interview de Laurent Bigorgne, directeur de l'institut Montaigne, le journaliste s'est tourné vers la caméra pour adresser quelques mots à François-Xavier Ménage. "Il nous a réveillé tous les matins depuis septembre avec beaucoup d'énergie, beaucoup de talent. Je voulais prendre quelques instants pour lui souhaiter beaucoup, beaucoup de bonheur et de réussite dans ses nouvelles aventures", a lancé Adrien Gindre.
François-Xavier Ménage a profité de l'occasion pour dire "un grand merci à toutes les équipes que vous ne voyez pas devant l'écran, et certains aussi que vous voyez, qui ont fait un boulot incroyable cette année pour 'LCI Matin' et que j'embrasse très, très fort", avant d'accueillir sur le plateau celle qui lui succédera. "On se connait très, très bien, donc on a le droit de se tutoyer", a-t-il assuré, avant de lui offrir quelques cadeaux : les mots de passe de LCI, la boîte de café, et de l'anti-cernes en fonction des heures de sommeil.
l A LIRE : Vive émotion pour le départ de Pascale de la Tour du Pin de BFMTV
De son côté, Pascale de la Tour du Pin n'était pas non plus venue les mains vides. Elle a offert à son confrère une veste de grand reporter. "Ca va être formidable, c'est le parfait grand reporter avec multi-poches", ainsi qu'un micro TF1. "Tu étais tellement formidable sur le terrain, ça va continuer", a-t-elle assuré. Les deux journalistes ont ensuite rendu l'antenne. Cet été, ce sont Julie Hammett et Adrien Borne qui assureront la matinale de la chaîne, jusqu'à l'arrivée de Pascale de la Tour du Pin.