LCI frappe fort. Alors qu'elle doit faire face au départ d'Yves Calvi pour le groupe Canal+, moins d'un an après son arrivée, la chaîne d'information en continu du groupe TF1 a réalisé un gros coup dans ce mercato. En effet, comme l'annonce LCI à puremedias.com, confirmant une information du blog de Jean-Marc Morandini, Pascale de La Tour du Pin va prendre les commandes de "LCI Matin" à la rentrée prochaine. Elle sera seule aux manettes de cette tranche stratégique des chaînes d'information en continu.
La journaliste quitte donc BFMTV, où elle a piloté avec succès la matinale "Première édition" aux côtés de Christophe Delay. Un gros coup de LCI en ce mercato donc pour renforcer sa matinale qui, en avril, présentée par François-Xavier Ménage, continuait de progresser petit à petit pour afficher 1,6% de PDA en moyenne. De belles audiences mais qui ne représentent qu'une partie minime de celles de BFMTV sur la même tranche, où "Première édition" pointe régulièrement au-dessus des 15% de PDA, ne restant devancée que par "Télématin" sur France 2.
Interrogée par puremedias.com en mars dernier, à l'occasion de 1.500e de "Première édition", Pascale de La Tour du Pin se disait alors prête à rempiler pour sept années supplémentaires si on lui proposait. "Il n'y a pas beaucoup de chaînes qui vous laissent une liberté totale. On n'a jamais un coup de fil de la direction et la liberté, franchement, ça n'a pas de prix !", confiait alors celle qui, samedi soir encore, faisait la promotion de la matinale de BFMTV dans "Salut les Terriens !" avec Thierry Ardisson sur C8.