Yves Calvi aime décidément les surprises. Un an après son transfert inattendu de France 5 pour LCI, le journaliste va refaire ses valises dès la fin de la saison. Selon une information de GQ, reprise par Le Figaro, et que nous sommes en mesure de confirmer, Yves Calvi va quitter LCI à la fin de la saison. Thierry Thuillier, patron de la chaîne info, a annoncé ce matin la nouvelle à ses équipes. Selon nos confrères, il pourrait se diriger vers Canal+ avec qui il serait en négociation avancée pour une nouvelle émission.
Le départ de l'animateur de "24 heures en questions" est un coup dur pour la chaîne info du groupe TF1. En une saison, Yves Calvi a largement porté le redressement des audiences de LCI. En avril, "24 heures en questions" réalisait ainsi en moyenne 1,7% de PDA, contre 0,7% pour l'ensemble de la chaîne. En janvier dernier, Thierry Thuillier n'hésitait d'ailleurs pas à dire que LCI était "Calvi-dépendante", annonçant son intention d'y remédier. Il va désormais devoir s'atteler à ce chantier plus rapidement que prévu.
puremedias.com vous propose de découvrir le mail envoyé par Thierry Thuillier à ses équipes ce matin.
Chers tous,
Je tenais à partager avec vous une information.
Yves Calvi nous a informés qu'il quittait la chaine à la fin de la saison.
Yves nous a formidablement accompagné dans la relance de la chaine et contribue au quotidien à la progression de ses audiences. Je regrette que cette collaboration s'arrête au bout d'une seule saison.
C'est la vie des entreprises et nous devons en faire une opportunité pour écrire une nouvelle page de l'histoire de LCI.
C'est à vous tous que nous devons aussi la progression spectaculaire de LCI depuis son passage en gratuit. Médiamétrie a d'ailleurs publié hier les audiences du mois d'avril et ces dernières confirment la part d'audience historique de 0.7% et notre position de 2e chaine d'information continue depuis le début de l'année. Une audience plus que doublée en à peine un an. Bravo à tous !
Aujourd'hui, LCI est devenue attractive pour les téléspectateurs grâce à une proposition éditoriale différente de celle des autres chaines d'information. Elle l'est aussi grâce aux grandes signatures qui nous ont rejoint cette année.
Dans les prochaines semaines, LCI va poursuivre ses investissements et son développement en vue de renforcer sa grille tout au long de la journée. Notre ambition demeure la même : faire de LCI une chaine d'info crédible et économiquement saine.
Et je sais pouvoir compter sur vous .
Amitiés,
Thierry Thuillier