"On peut être blessé mais ce genre de situation rend combatif". Au cours de cet été 2024, Yves Calvi a appris qu'on lui retirait la matinale de RTL, qu'il animait depuis 2014, ainsi que son émission sur BFMTV intitulée "Calvi 3D", qu'il animait chaque soir depuis 2021. Le journaliste est désormais à la tête de "RTL Soir", qu'il coanime avec Agnès Bonfillon de 18h à 19h15, puis d'"On refait le monde", où il mène en solo les débats entre différents éditorialistes.
"J'ai connu un été mouvementé", a-t-il confié dans un sourire à nos confrères du "Figaro" lors d'une délocalisation de RTL la semaine dernière au Mans. L'animateur a d'abord appris qu'il ne serait plus aux commandes de la matinale de la station rouge fin juillet. "Je vous avoue très franchement : j'ai été blessé", a-t-il reconnu, confirmant que la décision ne venait pas de lui. "Ma radio m'a demandé de changer d'horaires", a ajouté Yves Calvi.
Il assure que c'est lui qui a demandé au patron de RTL de basculer sur la case du soir, ayant appris qu'il ne présenterait plus "Calvi 3D" sur BFMTV à la rentrée. "Tout s'est concrétisé harmonieusement même si initialement, ce n'est pas un transfert que j'ai choisi", a concédé le journaliste de 65 ans. Il a d'ailleurs dit quelques mots sur la fin de son aventure sur la chaîne d'information en continu : "Nicolas de Tavernost (directeur général par intérim du groupe RMC-BFM, ndlr) m'a appelé pour m'annoncer la nouvelle mais ma conversation avec lui est privée et je veux la garder telle quelle. Comme pour la matinale de RTL, j'ai ressenti une forme de tristesse".
Comment l'ancien anchorman de la matinale vit-il ce changement de rythme ? "J'ai retrouvé mes soirées, ce qui n'est pas désagréable non plus. Finalement, ce changement me fait du bien et est arrivé au bon moment", a estimé celui qui a tiré certaines leçons de cet épisode : "J'ai compris aussi qu'il faut parfois qu'on prenne des décisions pour vous. Si on m'avait laissé, j'aurais fait la matinale pendant vingt ans !".
"J'évolue dans ce milieu depuis 35 ans. Je ne peux pas faire semblant de ne pas le connaître", a-t-il ajouté, expliquant qu'après la déception et la tristesse, il s'était vite remotivé et prenait "beaucoup de plaisir le soir": "Ce n'est pas dans ma nature de pleurnicher. (...) L'once d'une révolte n'a duré qu'une demi-minute chez moi", a confié l'animateur qui a avoué ne pas encore écouté la nouvelle mouture de la matinale de RTL, désormais présentée par Thomas Sotto et Amandine Bégot. Mais il a une bonne excuse : il rattrape le sommeil perdu durant ses 10 années de matinale. "Vous savez quoi, je dors maintenant ! (...) Après, il n'y a aucune raison de ne pas l'écouter et je l'écouterai, bien sûr".