"Le Tonight Bruce Infos" de Bruce Toussaint et le "22h Max" de Maxime Switek ont visiblement inspiré Yves Calvi. Après quatre saisons passées sur Canal+ à la tête de "L'info du vrai", le journaliste rejoindra à la rentrée BFMTV pour prendre les commandes de la tranche du 19h/20h. Une mission à haut risque puisque la nouvelle recrue sera opposée au rendez-vous "Face à l'info" d'Eric Zemmour et de Christine Kelly. A l'occasion de son interview ce samedi dans "Le Parisien", Yves Calvi dévoile le nom de son futur programme d'information qui sera diffusé du lundi au jeudi : "Calvi 3D". Les trois "D" signifieront "direct, décryptage, débats".
"Je vais faire du Calvi, mais sur BFMTV. Et c'est ce que souhaite la chaîne, précise l'intéressé. Nous allons construire une tranche où nous allons nous intéresser à l'information avec de l'interview, de l'analyse, du commentaire... Je vais faire ce que je fais depuis toujours, avec ma personnalité, ma curiosité et ma spontanéité". Celui qui sera également à la tête de la matinale de RTL affirme que la concurrence de CNews le soir ne l'effraie pas : "Je pense qu'il ne faut pas s'inquiéter. (...) Chacun se bat avec ses armes".
L'ancien visage de "C dans l'air" profite de cette interview pour analyser ses quatre ans d'"Info du vrai" sur la chaîne cryptée, dont les audiences n'ont jamais décollé. "J'aurais aimé que nous fassions venir plus de public, c'est sûr. C'était un pari courageux de la part de la direction. Mais sincèrement, j'ai vécu quatre années merveilleuses à Canal +. Nous avons travaillé dans des conditions formidables, avec des reportages de grande qualité. C'est ma plus belle expérience télévisée à ce jour", s'enthousiasme Yves Calvi qui assure avoir bénéficié d'une totale liberté éditoriale sur cette chaîne détenue par Vincent Bolloré. "Ils ne nous ont jamais donné d'orientation. Jérôme (Bellay, son producteur, ndlr) ne l'aurait pas admis et je ne l'aurais pas compris".