Ajustements en vue pour RTL. Dans une interview au "Figaro", Régis Ravanas, le patron de la station du groupe M6, dévoile aujourd'hui les évolutions qui attendent les auditeurs la saison prochaine. Dès 4h30 et jusqu'à 7h, "RTL petit matin" sera désormais porté par Jérôme Florin, journaliste à la rédaction de RTL. Si Yves Calvi demeure aux commandes d'une matinale à la peine en cette saison atypique, il accueillera à 7h55 autour de la table Philippe Caverivière, un humoriste ayant sévi cette saison dans "On est en direct" de Laurent Ruquier sur France 2. Cyprien Cini, journaliste RTL est désormais présenté par la station comme un humoriste qui officiera pour sa part à 8h20, tandis que Laurent Gerra sera toujours audible à 8h45. Michel Cymes quitte en revanche la matinale tandis que Cyril Lignac, figure de M6, y fera son apparition.
Du côté du reste de la grille, Julien Courbet portera désormais seul la matinée de RTL avec un "Ca peut vous arriver" encore rallongé et programmé désormais de 9h30 à 12h30. Depuis 2020, le présentateur aura ainsi gagné pas moins de 1h30 d'antenne quotidienne. Conséquence, Bruno Guillon, Bérénice Bourgueil et "Tout à gagner", programmés cette saison de 11h30 à 12h30, disparaissent de la grille de semaine.
Pascal Praud conserve sa tranche de la mi-journée et arrivera même dès 12h40 et non plus 13h à partir de la rentrée. "L'Heure du crime" de Jean-Alphonse Richard sera quant à elle proposée la saison prochaine de 14h30 à 15h30, contre 20 heures jusque-là. Le journaliste de RTL ira ainsi concurrencer frontalement Christophe Hondelatte sur Europe 1. Toujours étirées de 15h30 à 18h, "Les grosses têtes" de Laurent Ruquier laisseront ensuite la place à un 18h-20h animé par Julien Sellier, un autre journaliste maison qui remplacera Thomas Sotto, en partance de RTL. Julien Sellier passera le relais à partir de 19h15 à Éric Brunet pour l'émission de débat baptisée "Où va la France". A 20h, les auditeurs de la station rouge retrouveront enfin Flavie Flament, reléguée en soirée.
RTL n'aura cessé de reculer en cette saison marquée par les restrictions de mobilité liées à la crise du coronavirus. Lors de la dernière vague d'audience de janvier-mars 2021, la station du groupe M6 n'affichait ainsi plus que 5,8 millions de fidèles, s'écroulant de pas moins de 790.000 fans sur un an et de 340.000 sur une vague. La part d'audience de la station - indicateur important pour les radios commerciales - égarait aussi un point, à 12,4%. RTL était ainsi très largement distancée sur cet indicateur par France Inter, à 14,9%. Au classement général, RTL voit aussi se rapprocher France Info et ses 4,9 millions d'auditeurs. Lors de la dernière vague, la station publique a ainsi bondi de près de 800.000 auditeurs sur un an.