C'est la série que les fans adorent détester. La huitième et dernière saison de ce "teen drama" espagnol est sortie sur Netflix ce vendredi 26 juillet. Série la plus longue jamais produite par le géant du streaming, sa nouvelle salve d'épisodes se classe déjà numéro 1 du top 10 des séries les plus vues en France. Elle se retrouve également à la première place dans 21 autres pays comme le Brésil ou encore l'Espagne, d'où elle est originaire. Selon les données de Flixpatrol, à l'heure où nous écrivons ces lignes, cette fiction se retrouve en tête du classement de 22 pays, et se hisse déjà à la troisième place mondiale. Pourtant, ce n'était pas gagné d'avance, tant ses saisons ont perdu en qualité au fil du temps.
On parle bien sûr d'"Élite", fiction créée par Carlos Montera et Darío Madrona, et immense succès depuis son arrivée sur la plateforme en 2018. Lors de la première saison, on découvrait les élèves de Las Encinas, un lycée privé huppé et compétitif à Madrid, accueillant les adolescents de "l'élite" espagnole. Trois jeunes de la classe ouvrière, venus d'un lycée qui s'est effondré, sont admis alors admis dans cette école toute particulière. Mais alors que tout les sépare des autres élèves, une terrible tragédie touche l'école, lorsque l'une de leurs camarades de classe est retrouvée morte.
Dans cette dernière salve d'épisodes, qui marque le retour de certains des acteurs révélés par la première saison, "Omar et Nadia se retrouvent, la remise des diplômes approche pour les élèves de Las Encinas, et un dernier mystère va pousser les amis, tout comme les ennemis, au bord du gouffre", peut-on lire dans le synopsis. Si les retours des abonnés Netflix sur les réseaux sociaux sont plus que mitigés, il faudra donc se contenter de ces huit épisodes pour conclure cette série controversée. "Maintenant que nous avons publié la saison 7 d''Élite', il est temps d'annoncer que la saison 8, que nous prévoyons déjà depuis un certain temps, sera la dernière. Huit saisons d''Élite'. Presque rien", avait écrit le créateur de la série sur Instagram en octobre 2023.
"Qui aurait pensé que Dario Madrona et moi, lorsque nous avons commencé à réfléchir à une petite idée, nous serions allés si loin ? Huit saisons au cours desquelles Dario et moi sommes arrivés, avec Jaime Vaca, puis avec toute une équipe de scénaristes, à raconter les histoires qui nous passionnent. Chargées de mystère, de mélodrame, de désir, d'un peu de luxure, d'un peu de morts et de toutes sortes d'excès". Sexe, drogues, meurtres, histoires d'amour, d'amitié et de trahison, changement de casting et rebondissements improbables... Au fil des saisons, "Élite" a en effet poussé ses intrigues "choc" à leur paroxysme, allant jusqu'à se perdre dans son propre concept. Devenue une sorte de soap opéra et mettant en scène des adolescents débridés aux problématiques adultes, elle touche donc à sa fin.