Un petit tour sur LCI et puis s'en va. Ce matin, Thierry Thuillier, directeur général de LCI, a annoncé le départ d'Yves Calvi de la chaîne, après seulement une saison. L'ex-animateur de "C dans l'air" sur France 5 est très fortement pressenti pour reprendre la case de l'access sur Canal+. "C'est quasi signé", nous confirme une source proche du dossier. L'animateur pourrait être produit dans cette case par H2O, la société de Cyril Hanouna. Avec Yves Calvi, Canal+ s'attache les services d'un journaliste très populaire, capable d'aller concurrencer "C à vous" et "C dans l'air" sur France 5, sans gêner "Touche pas à mon poste" sur C8, les publics étant très différents.
Ce départ surprise est un énorme coup dur pour LCI, la chaîne info du groupe TF1. En une saison, Yves Calvi a largement porté le redressement de ses audiences. En avril, "24 heures en questions" réalisait ainsi en moyenne 1,7% de PDA, contre 0,7% pour l'ensemble de la chaîne. Récemment, Thierry Thuillier n'hésitait d'ailleurs pas à dire que LCI était "Calvi-dépendante", annonçant son intention d'y remédier. Il va désormais devoir s'atteler à ce chantier plus rapidement que prévu. "Les relations avec Thierry Thuillier n'étaient pas bonnes, nous confie un journaliste de la chaîne. Cela a précipité son départ".
Cette arrivée probable d'Yves Calvi sur Canal+ devrait aussi lui permettre de retrouver la lumière. Malgré le succès de sa case sur le Canal 26, "24 heures en questions" restait une émission relativement confidentielle, avec moins de 300.000 téléspectateurs en moyenne chaque jour. On est loin des scores réalisés par "C dans l'air" quand il animait l'émission. Le transfert des téléspectateurs de France 5 à LCI n'a pas eu lieu. Sur Canal+, Yves Calvi reprendra une case au plus bas. "Le Grand Journal" a fini sa route à moins de 150.000 téléspectateurs, les programmes qui l'ont remplacé depuis mars n'ont pas fait mieux. La marge de progression est immense.