Joli coup pour les équipes de l'information du groupe TF1. Hier soir, François-Xavier Ménage, grand reporter à la rédaction de TF1, a enregistré par Skype un entretien de 23 minutes avec Carlos Ghosn, ancien grand patron de l'alliance Renault-Nissan. C'est la première fois que l'ex-PDG de la marque au losange, assigné à résidence au Japon, prenait la parole devant une caméra depuis le début de ses déboires judiciaires en novembre dernier. Hier, via son compte Twitter, alimenté par ses avocats, Carlos Ghosn avait annoncé son intention de tenir une conférence de presse le 11 avril prochain pour "dire la vérité".
Mais, nouveau rebondissement ce matin, un mois seulement après sa libération de prison, Carlos Ghosn a de nouveau été arrêté alors qu'il se trouvait à son domicile au Japon. L'ancien homme fort du groupe Renault est soupçonné de nouvelles malversations financières par la justice japonaise. Dans une déclaration transmise à l'AFP, Carlos Ghosn dénonce une "arrestation arbitraire et injuste". "Pourquoi venir m'arrêter alors que je n'entravais en rien la procédure en cours sinon pour me briser ? Je suis innocent de toutes les accusations portées contre moi" réagit-il dans un communiqué de presse.
L'entretien de TF1 a été enregistré hier soir, soit juste avant l'arrestation de Carlos Ghosn. Un premier extrait a été diffusé ce matin sur LCI. "Nous lui avons posé toutes les questions qui ont trait au dossier, à sa culpabilité ou à son innocence", a expliqué François-Xavier Ménage sur le plateau de la matinale de LCI, assurant que l'ancien dirigeant de Renault pressentait fortement qu'il allait de nouveau être interpelé. Un pressentiment sans doute pas étranger à sa décision d'octroyer une interview à TF1.
Cet entretien sera évoqué tout au long de la journée sur l'antenne de LCI, qui en diffusera l'intégralité ce soir à 20h30. La tranche 20h/22h de la chaîne info sera ainsi consacrée à l'affaire Ghosn. Des extraits de l'interview seront également diffusés ce soir dans le "20 Heures" de TF1.