Les journalistes seront sans aucun doute très nombreux. Sur un compte Twitter certifié et créé en avril 2019, Carlos Ghosn vient de publier son premier message dans lequel il annonce la tenue d'une conférence de presse le 11 avril prochain. "Je me prépare à dire la vérité sur ce qui se passe. Conférence de presse jeudi 11 avril", a-t-il écrit en anglais et en japonais. Dans une courte déclaration transmise à l'AFP, une porte-parole de l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan a confirmé l'authenticité du compte Twitter et la prise du parole de l'ex-dirigeant de Renault le 11 avril prochain.
Arrêté le 19 novembre à Tokyo par les autorités japonaise, Carlos Ghosn a passé près de quatre mois en détention, avant d'être libéré le 6 mars en échange du paiement d'une caution d'un milliard de yens (environ 8 millions d'euros). Il est actuellement assigné à résidence dans la capitale japonaise, étant toujours poursuivi pour avoir omis de déclarer environ 82 millions de dollars (environ 73 millions d'euros) de salaire et pour avoir transféré temporairement à Nissan des pertes financières personnelles durant la crise financière mondiale. Carlos Ghosn nie de son côté toute malversation.
Avant son arrestation, Carlos Ghosn faisait plancher son groupe sur l'embarquement par ses véhicules de contenus médias. Objectif : occuper le temps libre de l'automobiliste du futur, libéré de son obligation de conduire grâce aux véhicules autonomes. À l'occasion du Mondial de l'automobile d'octobre dernier, Renault avait ainsi dévoilé son prototype de contenus embarqués dénommé AEX pour "expérience éditoriale augmentée".
Dans ce que Renault avait imaginé à court terme - il s'agissait d'une expérience sonore -, l'automobiliste pouvant par exemple consulter via des podcasts originaux des programmes d'actualité originaux proposés par les rédactions de "Challenges" et "Sciences & Avenirs", deux titres de presse du groupe Challenge, dont 40% du capital a été acquis par Renault en 2017.