C'est la fin d'une ère. Marie Labory quitte "Arte Journal", qu'elle présentait depuis 2010, pour rejoindre France Culture à la rentrée. La journaliste présentera "Midis de Culture" le rendez-vous quotidien de la mi-journée sur la radio publique, diffusé entre 12h30 et 13H30. Fin janvier 2024, la journaliste de 48 ans avait fait son retour à l'antenne au journal de 19h45, après s'être absentée pour soigner un cancer du sein en octobre 2023. Arrivée sur la chaîne franco-allemande en 2008 à la présentation du journal quotidien de la culture, elle coprésente la dernière formule en date d'"Arte Journal" depuis douze ans.
"Marie Labory reprend les commandes du rendez-vous incontournable de la mi-journée : un plateau de critiques, le journal de 12h30 proposé par la rédaction et un entretien avec une personnalité du monde la culture" écrit la station dans son communiqué public. Les anciens présentateurs des "Midis de la Culture", Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux, rebondiront dans d'autres programmes. La première "produira une nouvelle émission de philosophie, chaque vendredi de 10h à 11h : 'Le Souffle de la pensée'". Nicolas Herbeaux quant à lui "reprendra 'Les Matins' du samedi de 7h à 9h" annonce France Culture.
Comme annoncé par "Le Parisien" et puremedias.com à la mi-juillet, la radio a également confirmé l'arrivée d'une autre figure du petit écran sur ses antennes : Marina Carrère d'Encausse. La médecin de formation et animatrice va en effet animer une toute nouvelle émission "Carnets de santé" diffusée le samedi à 12h, dans une courte tranche de 30 minutes. Trente minutes pendant lesquelles elle mènera un entretien avec "un grand invité sur une question majeure de santé qui nous concerne toutes et tous (la santé mentale, la fin de vie...)" révèle encore la radio publique.
Le vendredi 31 mai dernier, Marina Carrère d'Encausse a fait ses adieux à l'antenne au "Magazine de la santé". Médecin échographiste de formation, elle présentait l'émission médicale sur France 5 tous les jours en direct à 13h40 depuis 26 ans. Face à l'émoi suscité par l'annonce de sa suppression en octobre 2023, le programme a finalement été reconduit par France Télévisions en avril. Mais à une condition : que Marina Carrère d'Encausse soit remplacée par le docteur Jimmy Mohamed, qui intervient sur le plateau depuis le début de cette saison.