Alors qu'elle avait présenté sa dernière émission du "Magazine de la santé" sur France 5 le 31 mai dernier, Marina Carrère d'Encausse va rejoindre une autre entité de l'audiovisuel public. La médecin va donner de la voix sur France Culture, selon une information du "Parisien" que puremedias.com est en mesure de confirmer.
Si, finalement, après des tergiversations de France 5, "Le magazine de la santé" ne disparaît pas de la grille de la chaîne publique à la rentrée, ce sera sans Marina Carrère d'Encausse. Le programme, alors repris en main par Jimmy Mohamed, connaîtra une nouvelle formule. Marina Carrère d'Encausse, qui avait pris position contre l'arrêt de l'émission, tout comme Michel Cymes, elle, fera sa rentrée à la radio.
A lire aussi : "Le magazine de la santé" : Nouveaux chroniqueurs, nouvelles rubriques ... Jimmy Mohamed présente la future formule de l'émission de France 5
Il faudra donc se brancher du côté de France Culture pour entendre Marina Carrère d'Encausse qui se voit confier les rênes d'une nouvelle émission autour de la santé, intitulée "Carnets de santé". Un programme hebdomadaire, diffusé le samedi à midi, au cours duquel elle recevra un acteur de la santé (chercheur, médecin ou penseur) pour un long entretien de 30 minutes. "Elle va porter cette notion de transmission, chère à France Culture, sur les grands débats animant la santé, comme la fin de vie ou la santé mentale" a déclaré Emelie De Jong, la patronne de la station, dans les colonnes du quotidien.
Selon la dernière vague d'audiences radio d'avril à juin 2024, publiée ce 10 juillet par Médiamétrie, France Culture réalise une très belle performance. La station est dorénavant la 11ème station la plus écoutée en France, avec 1,938 million d'auditeurs quotidiens, pour une part d'audience de 3,1%. Elle se place ainsi devant les musicales RFM, Chérie FM et Fun Radio, gagnant 294.000 auditeurs supplémentaires sur un an. Une progression de +0,7%.