Alors que, dans un premier temps, France Télévisions avait décidé de mettre fin à l'émission après plus de 25 ans d'existence, avant de rétropédaler face à l'émoi que la nouvelle avait suscité, c'est finalement une nouvelle formule du "Magazine de la santé" qui arrivera à la rentrée prochaine sur France 5. C'est ce qu'a annoncé Jimmy Mohamed dans les colonnes du "Parisien" .
Le médecin médiatique (pas plus tard que ce samedi 6 juillet, il témoignait dans l'un des sujets de "50' inside" sur TF1), va prendre, seul, les commandes du "Magazine de la santé". Marina Carrère d'Encausse ayant fait ses adieux à l'émission quotidienne consacrée à la santé sur le service public. L'animatrice, tout comme Michel Cymes, ancien visage du programme, avaient, à plusieurs reprises, pris position contre l'arrêt annoncé de l'émission.
Ainsi, celui qui tiendra dorénavant les rênes du "Magazine de la santé" indique que la formule va profondément changer, même si l'émission sera toujours programmée en quotidienne à la mi-journée, en direct, sur 52 minutes. "On veut mettre la santé à portée de tous les téléspectateurs en alliant sérieux et bonne humeur" a-t-il déclaré dans les colonnes du quotidien à propos de la nouvelle mouture de l'émission, toujours produite par 17 juin et Newen Studios.
À LIRE AUSSI : "Je suis très en colère" : Michel Cymes désapprouve le choix de France Télévisions d'arrêter "Le magazine de la santé"
C'est d'abord le conducteur de l'émission qui va évoluer, dans une volonté de devenir "encore plus lisible". Le programme va ainsi débuter chaque jour par un journal de la santé de 10 minutes qui aura son propre espace sur le plateau. Deux ou trois chroniques seront ensuite proposées quotidiennement.
Du côté des chroniqueurs, Enora Malagré (également chroniqueuse dans "La grande semaine" sur M6 et dans "Sophie et les copains" sur Europe 1) ainsi que l'ex-Miss France Marine Lorphelin (qui elle, intervient aussi dans "Télématin") reprendront du service la saison prochaine. Tout comme le chimiste Raphaël Haumont et ses conseils culinaires, ainsi que le coach sportif Nordine Attab. Des chroniques en plateau ou sous forme de reportages extérieurs.
Des visages familiers de l'émission auxquels vont d'ajouter de nouveaux chroniqueurs, à commencer par la championne de tennis en fauteuil Pauline Déroulède, mais aussi la journaliste Joëlle Goron ("Frou-frou") pour évoquer la thématique des séniors ou encore Clémentine Portier-Kaltenbach (de "Secrets d'histoire") qui interviendra sur l'Histoire.
Aline Afanoukoé, l'une des voix de la matinale de France Inter, assurera des chroniques culturelles. Enfin, Gilbert Bou Saoudé, sexologue vu dans "Mariés au premier regard" sur M6, répondra aux questions les plus intimes des téléspectateurs.
"In Vivo", le format long découpé en épisodes quotidiens, disparaît. À la place, une nouvelle séquence, intitulée "Le pouls de la France", mettra en lumière des initiatives santé positives. Tout cela avant qu'en fin d'émission, l'équipe du "Magazine de la santé", accompagnée d'un expert, réponde aux questions des téléspectateurs sur un sujet donné. Sujet qui donnera ensuite lieu à une fiche synthétique. Le résumé sera fait par l'animateur.
Pour le moment, la nouvelle version du "Magazine de la santé" est signée pour une saison. "À nous de relever le challenge", conclut Jimmy Mohamed.