Une première expérience en radio ! Ce vendredi 28 juin 2024, les équipes du "Parisien" ont révélé que Lilia Hassaine rejoignait les rangs de France Inter pour animer une nouvelle émission littéraire dont le nom n'a pas encore été dévoilé. Sur les ondes de la station, l'autrice de 33 ans mettra en avant ses pairs francophones le samedi.
Le programme sera lancé le 31 août prochain. "Lilia est quelqu'un de cultivé, de créatif, d'original. Elle a une passion communicative pour les livres qu'elle sait rendre accessible au plus grand nombre", a reconnu Adèle Van Reeth , la directrice de France Inter en évoquant sa nouvelle recrue.
Ce nouveau format littéraire sera également co-diffusé sur les audiovisuels publics suisses (RTS), belges (RTBF) et canadiens (Radio Canada). Chaque semaine, Lilia Hassaine s'entretiendra avec un écrivain durant une quarantaine de minutes pour faire découvrir aux auditeurs son univers et ses projets.
La grande lauréate du prix des Visionnaires 2024 abordera également l'actualité des libraires de l'Hexagone et celle des pays partenaires de son émission. Outre celle de son audience, Lilia Hassaine rebondira sur leurs recommandations de lecture en plus de mettre en avant un livre de poche à chaque numéro.
"On veut leur donner de la place", a assuré l'animatrice qui a fait ses armes dans "Quotidien", l'émission phare de Yann Barthès sur TMC. "C'est quelque chose à laquelle je tiens. Ce sont des livres moins chers et qui nous permettent d'évoquer un classique".
A son actif, Lilia Hassaine a publié en tant qu'écrivaine trois ouvrages depuis 2019. Avec son expérience, cette férue de littérature espère passionner un grand nombre de personnes. "En tant qu'écrivain ayant été à leur place en étant interrogée à la radio, j'ai peut-être conscience des questions qu'on ne pose pas assez aux auteurs et de ce que c'est d'écrire un roman", a renchéri la trentenaire.
Un concept quasi-similaire à celui de "La librairie francophone" présentée par Emmanuel Khérad depuis 2005. Mais l'émission s'est stoppée le 22 juin dernier. Une "brutale" décision prise par la direction de France Inter et sans "raison éditoriale", a rapporté le journaliste sur X. Situation qui avait motivé 400 écrivains et autres grandes figures du monde littéraire à signer une tribune dans les colonnes de l'"Obs" pour faire part de leur immense "inquiétude" suite à l'annonce.