Info puremedias.com.François-Xavier Ménage reste fidèle au groupe TF1. En septembre 2016, le journaliste, fraichement libéré de la présentation de "Capital" sur M6, rejoignait les rangs de LCI pour prendre les commandes de la matinale de la chaîne d'information. L'objectif était alors de dynamiser cette tranche stratégique dominée par "Télématin" et "Première Édition", la matinale à succès de BFMTV. Mais la montée en puissance continue de cette dernière, incarnée par Christophe Delay et Pascale de La Tour du Pin, a donné des idées à Thierry Thuillier, patron de LCI, malgré les audiences très encourageantes enregistrées par François-Xavier Ménage et ses équipes.
Le mois dernier, la chaîne d'information du groupe TF1 sortait tambours et trompettes pour annoncer le recrutement surprise de Pascale de La Tour du Pin. La chaîne annonçait alors que celle-ci reprendra les commandes de la matinale de LCI - dans une formule réaménagée - dès le mois de septembre prochain. Le groupe TF1 assurait alors qu'il "discutait" de la suite de sa collaboration avec François-Xavier Ménage.
Il semblerait que cette succession soit désormais toute trouvée. Selon nos informations, François-Xavier Ménage s'apprête à rejoindre les rangs de la rédaction de TF1. Dès la rentrée prochaine, le journaliste de 36 ans deviendra grand reporter pour les journaux de la Une. Une forme de retour aux sources pour celui qui a débuté comme reporter sur le terrain. En janvier dernier, il avait ainsi assuré à nos confrères de TV Mag qu'il ne se voyait pas éternellement présentateur de matinale, évoquant son envie de retourner faire du reportage sur le terrain, "matière la plus noble" du métier de journaliste selon lui.
Benjamin Meffre et Pierre Dezeraud.