Avec le Père Fouras, Passe-Partout et Félindra, il est l'une des figures incontournables de "Fort Boyard". La Boule, le patibulaire geôlier du "Fort", a rempilé cette année pour une nouvelle saison du célèbre divertissement estival de France 2. Pour Sud Ouest, il est revenu sur ses vingt ans de carrière télévisuelle et l'évolution de cette émission phare du service public.
Et la lassitude guette apparemment le plus célèbre des sonneurs de gong français qui, à 61 ans, a récemment failli raccrocher définitivement le marcel bleu. Yves Marchesseau alias "La Boule" a ainsi expliqué au quotidien régional : "C'est un peu la routine. Moi, je fais peur aux candidats et le petit, il court partout", faisant par là référence à Passe-Muraille, de son vrai nom Anthony Laborde, qui l'accompagnait ce jour-là. Et La Boule, nostalgique, de regretter l'évolution de son métier : "on travaille de plus en plus, c'est devenu l'usine. On tourne jusqu'à trois émissions par jour". "Avant, il y avait une super ambiance", a-t-il ajouté, un brin amer, "on faisait la fête après le tournage. C'était autre chose".
La Boule n'est pas non plus tendre avec Jean-Pierre Castaldi, l'animateur de "Fort Boyard" pendant trois saisons, de 2000 à 2002, avant l'arrivée à la tête de l'émission d'Olivier Minne, l'actuel présentateur. "Castaldi a bien failli faire couler l'émission" a-t-il ainsi lâché, faisant référence aux faibles audiences de "Fort Boyard" lorsque l'acteur d'"Astérix et Obélix contre César" l'animait. La Boule a aussi tenu à évoquer un autre moment dur de sa carrière, avec le départ, en 2010, de Passe-Temps, de son vrai nom Alain Prévost, l'acolyte historique de Passe-Partout dans l'émission. Un départ voulu par la production qui a, selon le geôlier, "pas mal cassé la bande" d'amis formée dans la vraie vie par l'ensemble de ces personnages. Car au moment d'évoquer son meilleur souvenir, La Boule n'évoque pas un des nombreux candidats ayant participé à l'émission, mais bien la rencontre de "cette bande" dans laquelle il y a apparemment "beaucoup d'amitié".
Rappelons que ce samedi 27 juillet, "Fort Boyard" était au coude-à-coude au niveau des audiences avec "Les Experts : Manhattan" de TF1. Le divertissement de France 2 a ainsi réuni un peu plus de 3 millions de télespectateurs pour 17,5% de part d'audience.