France 2 a bouleversé ses programmes... Exceptionnellement, la deuxième chaîne a diffusé "Fort Boyard", un mercredi et non pas un samedi, pour saluer la mémoire de Patrice Laffont, l'incontournable présentateur du jeu estival entre 1990 et 1999, ou encore de "Pyramide" et "Des chiffres et des lettres", décédé le 7 août dernier à 84 ans.
S'adressant aux téléspectateurs face caméra dans un décor propre à celui du jeu culte, Olivier Minne a déclaré : "Dans un instant, vous allez suivre un nouvel épisode de "Fort Boyard", mais celui-ci est un peu particulier. Il s'agit d'une émission spéciale, tournée en mai dernier, pour les 35 ans du fort. Je n'aurais pas pu tourner cette émission bien sûr sans Patrice Laffont, parce qu'il en a été le premier animateur, l'unique maître du fort et surtout parce que c'est mon ami. Il a répondu présent et ce fut un tournage merveilleux. Mais voilà, le 7 août dernier, au coeur de l'été, Patrice nous a quittés. Et pour la première fois de sa vie, il nous a tous plongés dans un profond chagrin".
Celui qui a débarqué en 2003 sur le fort comme présentateur afin de remplacer Jean-Pierre Castaldi a expliqué : "J'ai le coeur lourd en vous parlant et cependant, je ne devrais pas car l'émission que vous allez voir ce soir, elle est joyeuse, pleine d'amitié et d'amour, de rires, beaucoup. Dans l'immense cour de récréation qu'est "Fort Boyard", Patrice a pu exprimer ses talents d'animateur et de comédien pendant 10 ans, en s'amusant comme un sale gosse à qui tout est permis. Et ce fut le cas, une fois de plus, avec cette émission anniversaire".
Toujours au sujet de Patrice Laffont , Olivier Minne a poursuivi hier soir avec émotion : "Durant le tournage, il était heureux de retrouver tous ceux qui dans l'ombre et la lumière fabriquent ce programme et avec lesquels il avait noué des liens d'affection profonds. Je le sais parce que le soir sur le bateau du retour, il m'a glissé à l'oreille : "Merci pour cette journée". Patrice, c'était aussi cela. Un homme pudique, sous les aspects fanfaron de celui qui donne à penser qu'il n'est touché par rien, alors que c'était tout le contraire".
A lire aussi : Audiences : Quel score pour l'épisode hommage de "Fort Boyard" à Patrice Laffont sur France 2 face à "Ducobu Président !" sur TF1 ?
Et l'actuel maître des lieux de conclure solennellement : "La famille "Fort Boyard", les communautés "Boyard" sur le net, la société ALP et le groupe France Télévisions s'associent à la peine de la famille de Patrice. Mais voilà, il est temps maintenant de laisser place au show. Patrice n'aimait rien tant que ça : réunir les gens et les divertir. Le plus bel hommage que nous pouvons lui rendre est de le regarder s'amuser comme un enfant. Il serait heureux de nous savoir ensemble pour partager ce moment d'émission".
Puremedias.com vous propose de découvrir cette séquence.