Après Montpellier et Foix, direction les châteaux de la Loire pour "La carte aux trésors" sur France 3. La chaîne diffusera le troisième numéro ce soir à 21h. Toujours produit par 99% Médias et présenté par Cyril Féraud, le jeu garde le même principe avec deux candidats qui parcourront la région afin de résoudre trois énigmes. Leur but est de récolter des indices pour trouver la fameuse rose des vents et accéder, au terme d'une épreuve physique, au trésor d'une valeur de 5.000 euros.
Les deux candidats, Marjorie et Thierry, vont s'élancer dans un jeu de piste géant. Ils seront amenés à découvrir les plus prestigieux et les plus beaux châteaux du Val de Loire, comme le château de Chambord et son escalier ou celui de Chenonceau et sa galerie qui enjambe le Cher ; mais également à marcher sur les traces de Léonard de Vinci, qui a fini sa vie à Amboise.
Concernant le choix des destinations, le producteur, Pierre-Antoine Boucly, confiait au moment du lancement du programme qu'elles doivent présenter un "intérêt patrimonial au sens large. Les traditions, les savoir-faire et les habitants nous intéressent autant que les édifices. La France est donc un beau terrain de jeu. On essaye d'avoir une approche originale et de ne pas se limiter à des départements ou des 'pays'".
Pour l'heure, France 3 a commandé quatre numéros de l'émission jadis animée par Sylvain Augier. Les deux premiers, diffusés les 25 avril et 2 mai derniers ont respectivement été suivis en audience veille par 2,5 millions de téléspectateurs (10,8% du public) et 2,4 millions de personnes (10,8% de PDA) selon Médiamétrie.