Les hélicoptères de France 3 vont reprendre leur envol. A partir de ce soir à 21h05, "La Carte aux trésors" reviendra pour de nouveaux inédits toujours animés par Cyril Féraud. Et après le Lot, la Somme, la Charente-Maritime et la Seine-et-Marne pour les derniers numéros diffusés, le programme produit par 99% Médias mettra cette fois le cap sur la Bretagne et les Côtes d'Armor pour un périple qui conduira les deux candidats de la Côte de granit rose en passant par l'estuaire du Trieux, jusqu'à la baie de Saint-Brieuc.
Les candidats du jour, Cécile et Bastien, qui prendront place à bord des emblématiques hélicoptères rouge et bleu, devront résoudre au cours de la soirée trois énigmes qui leur permettront de récolter autant d'indices en vue de trouver la rose des vents qui leur donnera accès au trésor, soit la somme de 5.000 euros. Ils devront pour cela compter sur la collaboration des habitants, avec interdiction d'utiliser téléphones portables ou autres ordinateurs pour s'aider. Parmi les temps forts de la soirée, les participants exploreront l'île de Bréhat et sa nature préservée en suivant la trace des corsaires qui en avaient fait leur précieux refuge.
En ces temps où l'environnement est au coeur de toutes les préoccupations, France 3 précise que "La Carte aux trésors" compense les émissions carbone de ses hélicoptères avec Reforest'Action. En effet, pour les besoins du tournage, souvent réparti sur deux jours, pas moins de quatre hélicoptères sont en action (deux pour les candidats, un pour l'animateur et un pour le relais). De même, deux camions sont nécessaires pour le ravitaillement des engins et sept véhicules de production devancent les hélicoptères afin de préparer les atterrissages.
Après près de dix ans d'absence, le jeu a fait son retour à l'antenne en avril 2018 avec Cyril Féraud pour succéder à Nathalie Simon. En moyenne et en audience veille, les huit numéros déjà diffusés ont réuni 2,5 millions de téléspectateurs, soit 10,5% du public selon Médiamétrie.
En 2018, puremedias.com avait suivi Cyril Féraud sur le tournage de "La Carte aux trésors" :