Un démarrage canon. C'est le message qu'a voulu faire passer Netflix aujourd'hui. Alors qu'elle se fait traditionnellement très discrète sur ses audiences, la firme de Los Gatos a accepté de communiquer celles, très flatteuses, de la saison trois de "La Casa de Papel".
Mise en ligne le vendredi 19 juillet dernier, la saison 3 de "La Casa de Papel" a attiré d'emblée un très large public. Selon le compte Twitter de Netflix aux Etats-Unis, ce sont ainsi pas moins de 34,4 millions de foyers qui ont regardé cette troisième fournée d'épisodes, et ce en seulement une semaine. Il s'agit là du meilleur démarrage pour une série non-anglophone sur Netflix à travers le monde, selon "Variety", et du meilleur démarrage, tout court, dans de nombreux pays dont la France, l'Espagne, l'Italie, l'Argentine, le Portugal ou encore le Brésil. La firme de Reed Hastings ne précise pas, en revanche, combien de personnes ont exactement consommé la saison 3 de "La Casa de Papel". Selon "Variety", 70% des foyers sont en tout cas allés au bout des huit épisodes qu'elle compte, soit 24 millions tout de même. Rappelons que Netflix revendique au dernier pointage près de 152 millions de clients à travers le monde.
Depuis sa création en 2017, initialement pour la chaîne Antena 3, "La Casa de Papel" est un vrai phénomène de société avec "Bella Ciao", le chant des partisans italiens, remis au goût du jour, ainsi que le fameux masque de l'artiste Salvador Dali en symbole de la résistance. Les deux saisons précédentes de la série créée par Alex Pina voyaient une bande de braqueurs, tous désignés par le nom d'une ville, faire basse sur la Maison royale de la monnaie d'Espagne avec en fil rouge une confrontation entre le cerveau de la bande, surnommé "le Professeur" - incarné par Alvaro Morte - et la policière Raquel Murillo (Itziar Ituno).
En prévision du succès prévisible de la saison 3, Netflix a déjà mis en route une saison 4 de sa série. Actuellement en tournage, cette future saison sera complémentaire de la troisième saison, à l'image de ce qui avait été pensé pour les deux premières saisons de "La Casa de Papel".