La résistance continue. Netflix a mis en ligne ce vendredi les huit nouveaux épisodes de la saison 3 de "La Casa de Papel", série non-anglophone la plus populaire de la plateforme, devenue au fil du temps, depuis sa création en 2017, un vrai phénomène de société avec "Bella Ciao", le chant des partisans italiens, remis au goût du jour et le fameux masque de l'artiste Salvador Dali en symbole de la résistance. Les deux saisons précédentes de la série créée par Alex Pina voyaient une bande de braqueurs, tous désignés par le nom d'une ville, faire basse sur la Maison royale de la monnaie d'Espagne avec en fil rouge une confrontation entre le cerveau de la bande, surnommé "le Professeur" - incarné par Alvaro Morte - et la policière Raquel Murillo (Itziar Ituno).
Le braquage était couronné de succès et voyait les braqueurs repartir avec un joli pactole d'un milliard d'euros. La saison 3 débute deux ans après les événements et voit nos héros répartis aux quatre coins du monde. Denver (Jaime Lorente) est toujours en couple avec l'ancienne employée de la Maison de la monnaie, Monica (Esther Acebo), désormais surnommée Stockholm en référence au célèbre syndrome, qui a accouché du garçon dont le père n'est autre que le directeur de l'établissement braqué. L'ex-flic Raquel, qu'il faudra s'habituer à appeler désormais Lisbonne, coule elle aussi des jours heureux avec le Professeur.
Mais l'arrestation de Rio (Miguel Herran) par la police va changer la donne et obliger la bande à se reformer et à mettre au point un nouveau braquage encore plus ambitieux que le premier pour faire pression sur les forces de l'ordre.
Malgré sa mort la saison précédente, l'acteur Pedro Alonso, alias Berlin, le bras droit et frère du Professeur, est également de retour, sous forme de flashbacks. De nouveaux personnages font également leur arrivée tout en mettant à l'honneur des villes célèbres comme Bogota (Hovik Keuchkerian), Palerme (Rodrigo de la Serna) ou encore Marseille, incarné par Luka Peros, un colosse croate de 1,90 m, dont la venue avait été annoncée par Netflix il y a quelques semaines sous la forme d'un teasing avec le rappeur Jul.
Compte tenu du succès prévisible, la plateforme américaine a déjà mis en route une saison 4. Actuellement en tournage, cette future saison sera complémentaire de la 3e saison, à l'image de ce qui avait été pensé pour les deux premières saisons de "La Casa de Papel", qui formaient une seule et même histoire autour du braquage de la Maison royale de la monnaie d'Espagne.