Les fans l'attendent depuis plus d'un an. Canal+ débute à partir de ce soir la diffusion de la saison 4 de sa série "Le Bureau des Légendes", plébiscitée tant par la critique que par le public et portée par Mathieu Kassovitz. Deux épisodes seront diffusés chaque lundi en prime time. La série doit son nom à un département de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure), né dans l'esprit du showrunner Eric Rochant. Ce département a en charge les agents de renseignement les plus importants, surnommés les "clandestins".
A l'instar des précédentes, cette saison 4 se compose de dix épisodes. L'écriture de la saison 5 a d'ailleurs déjà débuté. Dans cette nouvelle saison, le héros Malotru (Mathieu Kassovitz) est traqué à la fois par la CIA et la DGSE. Il est donc contraint de se réfugier à Moscou et de collaborer avec les services secrets russes. Pendant ce temps, à Paris, le Bureau des Légendes (BDL) est dans le viseur de JJA (Mathieu Amalric), le nouveau directeur de la sécurité interne de la DGSE. Réputé paranoïaque, il doit son surnom à James Jesus Angleton, célèbre chasseur d'agent double soviétiques de la CIA devenu complètement fou.
Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caillle), désormais directrice du BDL, entend être à la hauteur de son prédécesseur et mentor. Elle ne peut cependant s'empêcher de vouloir venir en aide à Malotru, tombé aux mains du FSB... La nouvelle responsable lance également une mission de grande ampleur : envoyer un agent clandestin dans le milieu des hackers russes à Moscou. Marina (Sara Giraudeau) est désignée. Sa couverture : chercheuse en sismologie dans le campus où opèrent les hackers. Un jeune geek de la DGSE, César (Stefan Crepon), s'apprête lui aussi à partir en Russie où s'ouvre un nouveau front : celui de la cyberguerre. En parallèle, Jonas (Artus), l'analyste Syrie, chargé de retrouver les djihadistes français les plus dangereux après la défaite de Daech, va traverser un Moyen-Orient en ruine.