Nouvelle série de films en journée sur France 2 cette semaine. Comme depuis le début du confinement, la chaîne publique a décidé d'offrir aux téléspectateurs un film patrimonial chaque après-midi après son "13 Heures", vers 13h50. Voici le programme cinéma qui vous attend sur France 2 jusqu'au dimanche 10 mai. A noter que dès le 11 mai, à la faveur du retour de "Ca commence aujourd'hui" et de "Je t'aime, etc", la case cinéma basculera sur France 3 à 13h50 pour de grands classiques qui mettront à l'honneur Simone Signoret et Jean Gabin. Les films du week-end restent sur France 2.
- "La Folie des grandeurs" (1971) : comédie de Gérard Oury avec Louis de Funès et Yves Montand.
- Box-office : 5,56 millions d'entrées.
- Synopsis : Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d'Espagne pour raqueter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot,c'est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d'amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu'à s'attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana.
- "Casque d'Or" (1952) : comédie dramatique française de Jacques Becker avec Simone Signoret, Serge Reggiani et Claude Dauphin.
- Box-office : 1,92 million d'entrées.
- Synopsis : Les amours tumultueuses de la belle Casque d'or, qui defrayèrent la chronique de la Belle Époque.
- "La Bête humaine" (1938) : drame français de Jean Renoir avec Jean Gabin et Simone Simon.
- Box-office : inconnu.
- Synopsis : Témoin d'un meurtre commis par Roubaud, chef de gare au Havre, Jacques Lantier, mécanicien de locomotive, devient l'amant de Séverine, la femme de l'assassin. Ce secret les rapproche et Séverine incite Lantier à tuer Roubaud qu'elle déteste. Mais Lantier souffre d'un terrible mal qui l'empêche de vivre ses passions amoureuses...
- "La Grande illusion" (1937) : drame français de Jean Renoir avec Jean Gabin, Pierre Fresnay et Erich von Stroheim.
- Box-office : inconnu.
- Synopsis : Première Guerre mondiale. Deux soldats français sont faits prisonniers par le commandant von Rauffenstein, un Allemand raffiné et respectueux. Conduits dans un camp de prisonniers, ils aident leurs compagnons de chambrée à creuser un tunnel secret. Mais à la veille de leur évasion, les détenus sont transférés. Ils sont finalement emmenés dans une forteresse de haute sécurité dirigée par von Rauffenstein. Celui-ci traite les prisonniers avec courtoisie, se liant même d'amitié avec Boeldieu. Mais les officiers français préparent une nouvelle évasion.
- "Quai des Brumes" (1938) : drame français de Marcel Carné avec Jean Gabin, Michel Simon et Michèle Morgan.
- Box-office : inconnu.
- Synopsis : Par une nuit ténébreuse, un déserteur du nom de Jean arrive au Havre dans l'espoir de quitter la France. En attendant un bateau, il trouve refuge au bout des quais, dans une baraque autour de laquelle gravitent plusieurs marginaux. Il y fait la rencontre de Nelly, une belle et mystérieuse jeune femme dont le regard le bouleverse. Cette dernière vit dans la terreur de son tuteur, le misérable Zabel, lui-même racketté par une bande de voyous. Par amour, Jean se mêle aux affaires de Nelly et met les pieds dans un engrenage périlleux...
- "Le Jour se lève" (1939) : drame français de Marcel Carné avec Jean Gabin, Jules Berry et Arletty.
- Box-office : inconnu.
- Synopsis : Une forte dispute éclate dans une maison, des bruits de lutte se font entendre, des cris, des coups... Puis un coup de feu ! François a tiré sur Valentin. Ce dernier convoitait la belle Clara. François, barricadé et encerclé par la police, se remémore alors toute l'histoire qui a conduit à ce drame.
- "Les Apprentis" (1995) : comédie française de Pierre Salvadori avec François Cluzet, Guillaume Depardieu et Judith Henry.
- Box-office : 599.000 entrées.
- Synopsis : Antoine est un écrivain raté et dépressif. Fred ne fait pas grand-chose de sa vie et semble s'en contenter. Tous deux partagent un appartement et vivent de petites combines foireuses. Les aventures et surtout mésaventures de ces deux copains un brin loosers, leur permettront de s'apercevoir que l'amitié est bien la plus grande des richesses.
- "Deux Heures moins le quart avant Jésus Christ" (1982) : comédie française de et avec Jean Yanne mais aussi Coluche et Michel Serrault.
- Box-office : 4,60 millions d'entrées.
- Synopsis : Rahatlocum est une colonie romaine nord-africaine où Jules César est venu passer des vacances dispendieuses. La révolte gronde parmi le petit peuple qui se trouve un leader en la personne du garagiste de Ben-Hur Marcel.
- "Maigret tend un Piège" (1958) : policier franco-italien de Jean Delannoy avec Jean Gabin et Annie Girardot.
- Box-office : 3,07 millions d'entrées.
- Synopsis : Paris, 1957. Une série de meurtres met la police judiciaire en échec : quatre femmes ont déjà été retrouvées poignardées, leurs vêtements lacérés. Certain de la susceptibilité du coupable, le commissaire Maigret fait croire à son arrestation pour le pousser à se manifester.
- "Maigret et l'Affaire Saint-Fiacre" (1959) : policier franco-italien de Jean Delannoy avec Jean Gabin, Michel Auclair et Valentine Tessier.
- Box-office : 2,87 millions d'entrées.
- Synopsis : Le commissaire Maigret retourne dans sa ville natale car sa vieille amie, la comtesse de Saint-Fiacre, reçoit une lettre anonyme lui annonçant qu'elle mourra le merdredi des Cendres... Le jour venu, elle est retrouvée morte. On diagnostique un arrêt cardiaque, mais cette version des faits ne suffit pas à Maigret.
- "Le Rouge est mis" (1957) : policier français de Gilles Grangier avec Jean Gabin, Paul Frankeur et Marcel Bozzuffi.
- Box-office : 2,10 millions d'entrées.
- Synopsis : Monsieur tout le monde pour beaucoup, Louis est en réalité un dangereux gangster. Son frère Pierre, également truand, surprend les préparatifs d'un prochain coup. Louis est arrêté, et son associé Pépito, pense que c'est Pierre qui a trahi...
- "Le Cave se rebiffe" (1961) : policier franco-italien de Gilles Grangier avec Jean Gabin, Martine Carol et Frank Villard.
- Box-office : 2,81 millions d'entrées.
- Synopsis : Pour Charles, Lucas et Eric monter une affaire de fausse monnaie avec le "Dabe", c'est encore mieux que de s'associer avec la Banque de France. Tout est en place quand "le Dabe" apprend avec surprise que le graveur est un "cave".
- "Un Singe en hiver" (1962) : comédie dramatique française d'Henri Verneuil avec Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo.
- Box-office : 2,12 millions d'entrées.
- Synopsis : L'hôtelier d'une petite station balnéaire de Normandie a juré à sa femme de ne plus toucher à un verre d'alcool. C'était sans compter avec l'arrivée de Fouquet qui surgit avec la tentation...