Télé réalité
"Le Meilleur pâtissier" 2015, épisode 4 : "Mais quelle grosse naze !"
Publié le 4 novembre 2015 à 20:45
Par Charles Decant
Après l'élimination de Johan la semaine dernière, huit pâtissiers étaient encore en course et se sont attaqués aux gâteaux aux fruits ! Résumé détaillé.
Cyril Lignac face à Mercotte dans "Le Meilleur pâtissier" saison 4 Cyril Lignac face à Mercotte dans "Le Meilleur pâtissier" saison 4© Breton/M6
La suite après la publicité

Johan, Véronique, Flavie. Jusqu'ici, les éliminations du "Meilleur pâtissier" saison 4 n'ont pas franchement été très surprenantes mais ils ne sont désormais plus que huit en compétition, et l'étau se resserre. Les trois pâtissiers les plus en difficultés ayant quitté l'émission, celui qui leur emboîtera le pas ce soir est nettement moins évident. En revanche, on sait déjà que les sept pâtissiers amateurs s'opposeront sur des gâteaux aux fruits au cours de trois épreuves, à suivre et commenter en direct sur puremedias.com dès 21h.

"T'as pas peur que ça soit un peu sévère ?"

21h05. Au menu pour la première épreuve : le fraisier. Trois fondamentaux doivent être respectés : le biscuit génoise moëlleux, la crème mousseline légère et des fraises fraîches, qui peuvent être cuites. Caroline va intégrer du basilic dans sa crème, Jean-Pierre des pistaches grillées pilées dans son biscuit. Mais Cyril Lignac le prévient : "Il faut revisiter, pas twister". En gros, il faut aller plus loin. "Il faut aussi qu'il revisite la forme, pas juste le goût, sinon le contrat ne sera rempli qu'à moitié", explique le chef.

21h14. Le démoulage du biscuit commence. "Il faut y aller doucement, c'est plus délicat qu'une femme", lance Cyril-le-policier, une expression pas du tout d'un autre temps. Caroline est embêtée : sa génoise colle. Elle appelle Jean-Pierre à l'aide et le candidat lui décolle ça en deux temps, trois mouvements. De son côté, Roxane a parié sur un nude cake (présenté à l'état brut, sans glaçage). "T'as pas peur que ça soit un peu sévère ?", s'inquiète Mercotte. Mais Roxane persiste.

"C'est impensable !"

21h19. Les pâtissiers enchaînent avec la crème mousseline. Celle de Caroline sera parfumée au Carambar, mais comme on ne peut pas dire de marques, ce sera du "caramel en barre". Faustine vient l'interroger et c'est l'occasion pour la candidate de lui faire une leçon de patois ch'ti. OK... ! Heureusement, on nous épargne le cours d'expressions belges au moment où on découvre le gâteau de Carine. Mais la Belge est paniquée : "Je n'ai jamais fait de fraisier, je ne connais pas la crème mousseline", avoue l'infirmière militaire ! "C'est impensable !", lance Mercotte. Mais son inquiétude est de courte durée, Cyril et Mercotte adorent sa crème.

21h28. "Pâtissiers, pâtissières, il reste FRAISE minutes", lance Faustine Bollaert.

21h32. Le démoulage du fraisier de Carine tourne au drame. La pauvre Belge est en larmes face au désastre... Du coup, elle se rabat sur des verrines. "C'est de la bouillie", se lamente-t-elle.

21h35. Le fraisier bicolore en forme de goutte de Cyril-le-policier emballe Mercotte et Cyril, avec juste un "petit bémol" sur la crème. Le fraisier version nude cake de Roxane laisse Mercotte sceptique. "L'aspect esthétique ne m'emballe pas", lâche Mercotte. "Je ne le servirais pas comme ça", ajoute Cyril. Aïe. Et au goût, c'est la déception aussi. "Le biscuit a perdu tout son moëlleux", "c'est sec en bouche", "ça manque de fraises", lancent les deux jurés. Roxane est en larmes. "Je voulais pas te faire pleurer", lui avoue Cyril Lignac.

21h38. La demi-lune de Caroline n'est "pas inintéressante" selon Cyril même si le mariage fraise-caramel est trop riche en sucre pour Mercotte. La revisite de Jean-Pierre avec rhubarbe emballe Mercotte, mais pas Cyril, tandis que le fraisier d'Anissa est "une belle revisite" selon le chef. Du côté de chez Carl, les commentaires sont globalement positifs tandis que le fraisier loupé de Carine laisse Mercotte dubitative. "Ce qui te saute à la bouche, c'est le sucre", ajoute la jurée à la dégustation... Le drame. "C'est raté, on va pas insister". Le fraisier de Gérard est "splendide" et le retraité est ému aux larmes.

21h51. A l'issue de l'épreuve, Cyril et Mercotte tranchent : Anissa et Gérard sont les deux meilleurs, tandis que Carine et Roxane sont les deux moins bonnes.

"Je ne me sens pas bien"

21h53. L'heure de l'épreuve technique a sonné : les sept candidats vont devoir refaire un ananas bourdaloue, sans avoir toutes les informations évidemment. Ce gâteau est composé d'une génoise, de crème pâtissière à base de lait d'amande, d'ananas évidemment et d'amandes torréfiées. Tout le monde se met en travail mais Carine est un peu plus lente. La pauvre Belge est encore toute secouée après le four de l'épreuve précédente. "Je ne me sens pas bien", avoue la candidate à Faustine.

22h03. Tout le monde est d'accord : ça sent le brûlé. Mais personne ne sait d'où ça vient. Pas même Gérard alors que c'est sa crème pâtissière qui a été brûlée ! Et Caroline loupe la découpe de ses ananas. "Oh lala, mais quelle grosse naze !", se lance la candidate à elle-même. Faustine, bien sympa, vient lui donner des conseils avant d'en prodiguer à Gérard qui a mal lu la recette. Et les drames se succèdent puisque Gérard (et Roxane) oublient leurs amandes au four, trop cuites. Il faut repartir de zéro. "Attention, il reste dix minutes ! Ne soyez pas à la bourre-daloue !", lance Faustine, décidément très joueuse ce soir.

22h14. Roxane le fait-elle exprès ? Elle loupe ses amandes non pas deux fois, mais trois fois ! Elle abandonne jusqu'à ce que Jean-Pierre lui offre les amandes qu'il lui reste. Beau joueur !

"On oublie !"

22h22. Caroline ouvre le bal de la dégustation et visuellement, c'est "très bien". Et gustativement, "c'est pas mal" non plus ! "C'est tout à fait ce que j'attends", lâche Mercotte avant un petit "bravo". Celui de Karl a un petit défaut esthétique, plutôt bon même si la génoise est "un peu pouf pouf" tandis que l'ananas bourdeloue de Jean-Pierre est "top" visuellement même s'il manque un peu d'ananas à l'intérieur.

22h25. Les tranches d'ananas d'Anissa trop épaisses n'échappent pas à Mercotte et la crème est "un peu compacte" tandis que le gâteau de Gérard a "le goût de brûlé". Eh oui, ENFIN quelqu'un s'en aperçoit. "On oublie", lâche Mercotte. Roxane, elle, a proposé "un demi-ananas bourdaloue" avec une crème "limite liquide" et un manque d'ananas. Aïe ! Enfin, Cyril-le-policier a fait une génoise trop cuite et Carine n'a pas proposé un visuel parfait mais s'est rattrapée au goût.

22h29. Le dernier, c'est Gérard, sans surprise et Roxane est juste devant lui. "J'ai perdu pied", reconnaît la candidate. Sixième, Cyril est devancé par Anissa tandis que Carl est quatrième. Troisième, Carine peut souffler tandis que Jean-Pierre est deuxième et Caroline première.

"Ca me casse la burnasse !"

22h35. Pour la troisième épreuve, les candidats doivent créer un jardin de 100 macarons : 50 macarons au parfum du fruit de leur choix et 50 au parfum du légume de leur choix ! Et ces macarons doivent ressembler au fruit et au légume de leur choix ! Le pâtissier Christophe Felder les assiste. Ce sera cerise et petits pois pour Caroline, fenouil et clémentine pour Jean-Pierre, ou encore ananas et céléri branche-pomme verte pour Cyril-le-policier. Anissa, elle opte pour 50 macarons poivron-framboise, et 50 pomme-caramel et Carl pour fraise d'une part et courge de l'autre. "La courge, c'est un peu fadasse, non ? C'est pas un trop brut de ne mettre que de la fraise ?", lance Mercotte, rabat-joie.

22h46. La cuisson des coques de macarons n'est pas aussi réussie pour tous. "Y a rien qui cuit, ça me casse la burnasse", lâche Cyril-le-policier, qui abandonne totalement ses macarons sucrés, trop loupés. "C'est tout collé, c'est dégueulasse", désespère de son côté Carl. Roxane, qui a opté pour des macarons pêche, citron vert et groseille d'un côté et poivron-framboise de l'autre, est en difficulté. "La poisse attitude ! Ca me saoule", se lamente-t-elle. "Là, tu me fais peur", lance par ailleurs Mercotte à Gérard, qui pensait faire des macarons à base de crème pâtissière ! "Transforme-la en crème mousseline", l'encourage la jurée.

"T'es géniale ! Je vais t'embrasser !"

23h09. C'est Jean-Pierre qui ouvre le bal et son macaron aux fruits est "très bon" mais pas assez "gourmand" tandis que celui au fenouil est "un vrai bon macaron". Carl amène ses macarons un peu simples, fraise et courge, mais ils sont beaux. Celui à la courge est trop beurré et "manque de caractère" et il y a aussi trop de beurre dans ceux à la fraise. Les macarons à la carotte de Carine n'ont "pas du tout le goût de carotte" et ceux à la framboise ressemblent à des frais mais heureusement, ils sont très bons. Cyril-le-policier et ses macarons uniquement aux légumes, le céléri, est relativement réussi.

23h13. Anissa n'a pas réussi à faire 100 macarons mais ils sont bien garnis et ceux au poivron sont étonnants, mais ceux à la pomme sont trop sucrés. Roxane, elle, a vraiment réussi le visuel des macarons pêche, moins de deux au poivron et piment. Et la candidate a mis juste ce qu'il fallait de piment. En revanche, les macarons pêche sont "fades". Gérard, lui, annonce qu'il n'a "pas eu la place" de mettre plus de 82 macarons. "T'es un filou", lui lance Cyril Lignac. Problème, les deux types de macarons manquent de goût et comme il n'a pas pu faire autre chose qu'une crème pâtissière, le résultat est décevant. Enfin, les macarons griottes et petits pois "émerveillent" Cyril au visuel et au goût, c'est encore mieux. "T'es géniale ! Je vais t'embrasser", lui lance le chef.

23h21. Le pâtissier de la semaine, assez logiquement, est Caroline, qui a brillé tout au long de la soirée. En revanche, l'aventure s'arrête pour Roxane. Bien partie tout au début de l'aventure, la candidate a trébuché à plusieurs reprises ce soir... "Je suis déçu, tu as une très belle pâtisserie", lui lance Cyril Lignac.

Le débrief de l'épisode 4 du "Meilleur pâtissier" 2015 :
- Episode intéressant et plein de surprises : ENFIN, les évidences ont été balayées et on ne savait plus du tout qui était en danger d'une épreuve à l'autre.
- Dommage que personne n'ait eu la bonne idée de couper un peu pour finir plus tôt que 23h25. Avec huit candidats seulement, étonnant de faire plus long que mercredi dernier...
- Les interactions "jouées" entre Cyril et Mercotte dans leur petite cabane faisaient plus fausses que d'habitude ce soir. "Mais qu'est-ce que tu nous as préparé Cyril ?" "Eh bien, Mercotte, c'est simple..."
- On ne jette rien devant la caméra dans "Le Meilleur pâtissier" ! Gérard et Roxane ont tous les deux laissé trop longtemps leurs amandes au four, mais les deux les laissent volontairement de côté. Etonnant !
- Mercotte était particulièrement exigeante, voire un chouilla désagréable ce soir, non ?
- Roxane, très sympathique, quitte l'aventure après trois épreuves qui ne lui ont pas réussi, malgré un bon niveau. Elle manquera à l'émission !

Mots clés
Télé réalité
Tendances
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Programme TV JO Paris 2024 : Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les équipes de France de basket, de handball et de football ce samedi 27 juillet ? play_circle
TV
Programme TV JO Paris 2024 : Sur quelles chaînes et à quelle heure suivre les équipes de France de basket, de handball et de football ce samedi 27 juillet ?
27 juillet 2024
"Bridgerton" : Après le carton de la saison 3, Netflix révèle sur quel personnage porteront les prochains épisodes play_circle
Séries
"Bridgerton" : Après le carton de la saison 3, Netflix révèle sur quel personnage porteront les prochains épisodes
24 juillet 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ? play_circle
w9
"L'île de la tentation" revient ce soir sur W9 : Qui sont les couples de cette nouvelle saison ?
15 janvier 2025
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1 play_circle
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024
Dernières news