Un non catégorique. Manuel Valls, le Premier ministre, doit se rendre demain pour 48 heures en voyage officiel à Alger, en compagnie d'une dizaine de ministres français. Alors que des journalistes du "Monde" et du "Petit Journal" comptaient couvrir le déplacement, les autorités algériennes ont refusés de leur délivrer un visa, les empêchant de faire partie du voyage.
Selon le chef du service politique du "Monde", Thomas Wieder, "Alger refuse un visa" à un des journalistes du quotidien "pour le voyage officiel de Valls en représailles à la couverture par le journal des 'Panama papers'". En effet, le journal a publié, parmi sa longue liste de personnalités et de pays liés à l'affaire des paradis fiscaux, un article mettant en cause un ministre du gouvernement Bouteflika.
Concernant l'interdiction du "Petit Journal" de se rendre en Algérie pour le déplacement de l'hôte de Matignon, elle serait liée aux relations compliquées avec le pouvoir algérien. Lundi dernier, Martin Weill avait raconté sur le plateau de l'émission de Canal+ la manière dont les forces de l'ordre du Maroc, pays frontalier de l'Algérie, l'avaient expulsé du territoire.
D'autres médias seraient tentés de boycotter le voyage officiel en soutien à leurs confrères et à la liberté de la presse. Selon plusieurs médias, Manuel Valls a de son côté joint son homologue Abdelmalek Sellal dans la semaine pour tenter de le convaincre de laisser les deux médias participer au déplacement, en vain jusqu'ici.