Erigé en modèle de la presse en ligne participative, le site américain "The Huffington Post" aura droit à sa déclinaison française "avant la fin de l'année". Selon la fondatrice du site américain, Arianna Huffington, il devrait être mis en ligne le 15 novembre. Ce nouveau site est lancé à l'initiative du site américain associé au groupe de presse Le Monde et à l'industriel Matthieu Pigasse (un banquier par ailleurs actionnaire du groupe Le Monde).
"Chacun des partenaires sera actionnaire de la société éditrice du site. La régie publicitaire de ce site sera assurée par le département digital de M Publicité, régie publicitaire du Groupe Le Monde" indiquent les trois associés dans un communiqué commun.
Lancé en 2005 aux Etats-Unis, ce site fait appel à de nombreuses collaborations extérieures pour l'alimenter. Il est aujourd'hui le premier site américain d'informations avec pas moins de 37 millions de visiteurs uniques ! "Ce nouveau site reprendra les formules qui ont fait l'immense succès du Huffington Post et qui lui ont permis depuis sa création en mai 2005 de s'imposer aux Etats-Unis comme le leader de la presse d'informations en ligne en s'appuyant sur un traitement journalistique original et une large participation des internautes et des bloggeurs" indique le communiqué.
Pour lancer ce nouveau site, les trois partenaires s'appuieront sur le site internet LePost.fr détenu par Le Monde et dont l'avenir semblait compromis ces derniers mois. "Il s'appuiera notamment sur l'audience développée avec succès depuis plusieurs années par Le Post.fr" confirment les associés.
L'équipe rédactionnelle sera dévoilée dans les prochaines semaines tandis qu'un rédacteur en chef est "en cours de recrutement".