Nouvelle adaptation de faits divers sur TF1. Un an après la diffusion d'une série autour de l'affaire Grégory, prénom du garçonnet retrouvé mort dans la Vologne le 16 octobre 1984, la Une mettra à l'antenne, ce lundi soir à 21h10, un unitaire adapté de l'affaire Daval.
Intitulée "Le mystère Daval", cette réalisation, signée Christophe Lamotte et librement adaptée du livre "L'affaire Alexia Daval - la vraie histoire" de Laurent Briot et Christophe Dubois, s'intéressera, cinq ans après les faits, aux circonstances et aux personnages qui entourent le meurtre par étranglement de la jeune Alexia, dont le corps - en partie carbonisé - a été retrouvé deux jours après sa disparition dans un bois proche de son domicile, dans la région de Gray (Haute-Saône).
Le pitch de la fiction ? "Samedi 28 octobre 2017, 12h10. Deux hommes débarquent, affolés, à la gendarmerie de Gray. Jonathann Daval, accompagné de son beau-frère, vient signaler la disparition de son épouse, Alexia. Celle-ci est partie faire un jogging le matin et n'est pas revenue. Que lui est-il arrivé ? Pendant 3 mois, les gendarmes vont mener une enquête implacable, exemplaire, le plus discrètement possible, pour amasser des preuves, puis faire avouer celui dont ils ont la conviction qu'il ne dit pas tout : Jonathann".
Ce sont Liam Baty (Rémi dans "Demain nous appartient") et Maud Baecker (Anna dans "DNA") qui incarneront les époux Daval. Les parents d'Alexia Daval, Isabelle et Jean-Pierre Fouillot, très médiatisés au moment de l'affaire, seront, quant à eux, campés par Michèle Bernier et Jérôme Anger ("Docteur Sylvestre", "Clem"). Thierry Neuvic ("J'ai menti"), quant à lui, sera dans la peau du capitaine Dacosta.
Dans la foulée du téléfilm découpé en deux parties, TF1 proposera, sous le modèle des "Soirées continues" bien connues des téléspectateurs de France 2, le documentaire, produit par Eléphant*, "Affaire Daval : Les secrets d'une garde à vue". "Ce documentaire retrace minute par minute la garde à vue de Jonathann Daval, soupçonné du meurtre de son épouse, Alexia. Un huis clos tendu, intense et incertain, raconté par les gendarmes eux-mêmes. Au-delà du fait divers, une plongée dans les techniques d'enquête", précise TF1.
La dernière adaptation de faits divers sur TF1, "Une affaire française", n'a, côté audiences, pas reçu le score escompté. La fiction, présentée par la chaîne comme l'événement de la rentrée au mois de septembre 2021, avait été suivie en moyenne et en audience veille par 3,10 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 15,2% auprès de l'ensemble du public et de 19,6% sur la cible des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie.
* Une société propriété de Webedia, éditeur de puremedias.com.