C'est une mini-série qui a peiné à trouver son public. Attendue comme un des temps forts de la saison fiction de TF1, "Une affaire française" est arrivée à l'antenne le 20 septembre dernier, pour un final diffusé lundi soir sur la chaîne. Cette adaptation en six épisodes de l'affaire Grégory, prénom du garçonnet retrouvé mort dans la Vologne le 16 octobre 1984, comprenait un riche cast. Avec notamment Guillaume de Tonquédec, Dominique Blanc, Gilbert Melki, Gérard Jugnot et Thierry Godard, tandis que Guillaume Gouix et Blandine Bellavoir interprétaient les parents de Grégory.
Ce cast a cependant souffert de la concurrence exercée par "L'amour est dans le pré" sur M6, mais aussi par France 2, qui a lancé le même soir sa propre mini-série, "L'absente", avec Thibault de Montalembert et Clotilde Courau dans le rôle de parents qui croient avoir retrouvé leur enfant disparu. De fait, la fiction de TF1, peut-être lancée un peu tôt dans la saison, en fin d'été, n'est pas parvenue à s'imposer en tête des audiences tout au long de ses trois semaines de diffusion, devant se contenter de la deuxième place et même de la médaille de bronze pour son ultime soirée lundi soir.
Les six épisodes de cette adaptation signée par Jérémie Guez et Alexandre Smia ont été suivis en moyenne et en audience veille par 3,10 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 15,2% auprès de l'ensemble du public et de 19,6% sur la cible des femmes responsables des achats âgées de moins de cinquante ans (FRDA-50) selon Médiamétrie. En face, M6 a réuni en moyenne 19,6% du public et 31,2% des FRDA-50 avec ses trois épisodes de "L'amour est dans le pré". A titre indicatif, en septembre, la Une a réalisé une part de marché de 20,0% sur les 4 ans et plus et même de 24,0% sur la principale cible commerciale.
Du côté de France 2 et de la mini-série "L'absente", le bilan est donc plus positif. Avec cette fois huit épisodes, mais diffusés sur seulement trois semaines, la chaîne a rassemblé le lundi soir 2,64 millions de curieux pour une part d'audience de 14,3% sur le public âgé de 4 ans et plus. En moyenne, la part de marché de la deuxième chaîne au mois de septembre était de 14,2%.