Pas de chance pour France 2. La chaîne publique diffusait hier le troisième opus de sa série documentaire "Le plus beau pays du monde", baptisé "Les Alpes : Le dernier sanctuaire", première concrétisation de sa nouvelle stratégie de contre-programmation du samedi soir. Ce nouveau film produit par Boréales, Winds, France Télévisions et Terra Mater, était réalisé par Frédéric Fougea et raconté par l'acteur Gérard Lanvin. Enfin pas durant les premières minutes...
Comme l'ont en effet fait remarquer de nombreux téléspectateurs sur les réseaux sociaux, la voix de l'acteur censée raconter le documentaire était inaudible pendant un long instant au début du doc. Plus précisément, de 21h04 à 21h18, soit près d'un quart d'heure tout de même. Heureusement pour France 2, l'autre piste audio du documentaire sur laquelle figuraient notamment les bruits faits par les animaux et les éléments fonctionnait, elle, correctement, évitant ainsi un silence potentiellement mortel pour le programme.
Contactée par puremedias.com, France 2 confirme l'existence d'un bug audio hier soir. "Nous avons été impactés par un problème lié à la diffusion des différentes pistes audio durant les toutes premières minutes du programme. Nous avons lancé des investigations afin d'identifier le problème et d'apporter au plus vite des actions correctives", fait savoir la chaîne publique. Afin de mettre à disposition un replay sans ce bug, la chaîne publique a rediffusé le documentaire dans la nuit de samedi à dimanche, juste après "On n'est pas couché", à partir de 2h15 du matin.
Heureusement pour "Le plus beau pays du monde", ce long bug n'a pas trop porté préjudice à l'audience du programme. Hier soir, 2,60 millions de curieux, soit 12,1% du public, et 7,1% des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans ont ainsi regardé ce nouvel opus. Des scores dans la lignée de ceux réalisés par les deux précédents docs d'histoire naturelle diffusés dans la case, à savoir les deux épisodes de "Planète Bleue" programmés en avril 2018. Ces derniers avaient alors fédéré respectivement 2,4 millions de téléspectateurs (12,6% de PDA) et 2,5 millions de téléspectateurs (12,3% de PDA). Pas mal face au mastodonte "The Voice" sur TF1 et les séries régionales à succès de France 3.