France 2 fait de la contre-programmation. Ce soir, la chaîne publique diffusera le troisième opus de sa série documentaire "Le plus beau pays du monde". Baptisé "Les Alpes : Le dernier sanctuaire", ce nouveau film sera raconté par l'acteur Gérard Lanvin et produit par Boréales, Winds, France Télévisions et Terra Mater. Cinq ans après les succès du "Plus Beau Pays du monde 1 & 2", le réalisateur Frédéric Fougea nous fera partir à la rencontre des animaux du massif alpin et suivra notamment une louve condamnée à l'exil après la mort de son compagnon tué par un ours. Ce nouveau volet du "Plus beau pays du monde" a nécessité près de 2 ans de tournage, 4 ans de production et pas moins de 20 cameramen.
Sa diffusion un samedi soir face à "The Voice" sur TF1 est tout sauf un hasard. Catherine Alvaresse, la patronne des docs chez France Télévisions, a en effet récemment annoncé à puremedias.com sa volonté que la case du samedi soir accueille régulièrement des documentaires animaliers chaque saison. "Il y aura bien désormais une proposition de documentaires d'histoire naturelle par salve de films, le samedi soir. Il s'agira d'une vraie contre-programmation destinée à des publics plus jeunes et familiaux", a-t-elle expliqué.
France Télévisions a pour l'instant quatre docs animaliers en stock. Outre celui de ce soir, le groupe public s'est attaché de nouveau les services de François Morel pour raconter deux films produits avec la BBC. Il s'agira de "Félins" et de "Chimpanzés, le combat des chefs", un film sur une tribu de chimpanzés au Sénégal.
Enfin, France 2 diffusera aussi prochainement "L'odyssée du loup", un film produit par Jacques Perrin dans lequel on observera un loup né en Roumanie et parcourant 3.500 kilomètres jusqu'en Espagne pour fonder sa meute. Ce film sera cette fois raconté par Kad Merad. D'autres docs évènementiels sont actuellement en préparation pour alimenter cette case du samedi soir.