Décembre 2013. Alors qu'elle a été aperçue plusieurs fois dans l'année sur le tournage de clips, Beyoncé surprend et met en ligne sur iTunes son nouvel album, "BEYONCE". Pas de campagne de promotion massive, pas de single envoyé aux radios, même pas d'annonce. La chanteuse américaine oublie tous les codes de la promo traditionnelle, et le pari paye : l'album s'arrache à près de 700.000 exemplaires en trois jours aux Etats-Unis et se hisse en tête des ventes un peu partout dans le monde.
Ce week-end, Beyoncé a quelque peu adapté sa stratégie pour "Lemonade", son sixième album. Annoncé depuis quelques jours sans qu'on sache de quoi il s'agit, le projet "Lemonade" a été dévoilé en exclusivité sur HBO samedi soir. Car comme "BEYONCE", ce nouvel opus est présenté comme un "visual album", où chaque titre est accompagné d'un clip.
Puis, juste après sa diffusion, le disque et ses vidéos ont été mis en ligne en exclusivité sur Tidal, le service de streaming détenu par son mari, le rappeur Jay Z - dont il est beaucoup question sur le disque. L'exclusivité devrait prendre fin sous peu et le projet devrait être rapidement mis en ligne sur toutes les plateformes majeures.
Pour concocter "Lemonade", Beyoncé s'est entourée de nombreux artistes à l'univers électique, travaillant aussi bien avec Diplo, Kendrick Lamar et The Weeknd que Jack White et James Blake. A ce jour, les fans de la chanteuse n'en connaissaient qu'un titre, "Formation", que la star a entonné lors de la mi-temps du Super Bowl, au mois de février dernier, lors d'un show avec Coldplay et Bruno Mars.