Le commandant de la brigade des mineurs, Léo Matteï, reprend du service sur TF1. A partir de ce soir à 21h05, la série de Jean-Luc Reichmann, reviendra pour une salve de six épisodes inédits de 52 minutes, diffusés par deux. Mathilde Lebréquier, Maïra Schmitt, Alexandre Achdjian et Xavier Mathieu accompagneront Jean-Luc Reichmann dans ses nouvelles aventures qui accueilleront également plusieurs vedettes invitées comme Catherine Marchal, Véronique Jeannot, Anthony Colette, Frédéric Diefenthal ou encore Yves Rénier.
Dans cette saison 8, les affaires sur lesquelles Léo Matteï va enquêter seront placées sous le signe de l'emprise : l'emprise que peut exercer un entraîneur qui a tout pouvoir sur des enfants qu'il veut transformer en champions, l'emprise qu'une famille d'accueil peut exercer sur des jeunes handicapés, et l'emprise qu'un leader charismatique peut exercer sur des enfants de parents en perte de repères...
Produite par Papillonnons et Big Band Story, en coproduction avec TF1, "Léo Matteï, brigade des mineurs" a débarqué en 2013 sur l'antenne de la Une. Portée par l'un des animateurs vedettes de la chaîne, elle a progressivement fait son trou dans l'offre de fictions de la Une. Lors de la diffusion de sa saison 7 en février et mars 2020, "Léo Matteï" a ainsi réuni en moyenne et audience veille 4,67 millions de téléspectateurs devant quatre épisodes inédits, soit 23,8% de l'ensemble du public. La part de marché sur la cible commerciale des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50) a atteint quant à elle 18,7%. En audience consolidée, la saison 7 de "Léo Matteï" a atteint 5,1 millions de fans (25% 4+ / 21% FRDA-50). De quoi convaincre TF1 de repartir pour un tour de piste.