Une plongée dans la vie de l'artiste phare du XVIe siècle. Ce lundi 7 février prochain, France 2 lancera à 21h10 sa série événement dédiée à Leonardo da Vinci et baptisée sobrement "Leonardo". Il s'agit d'une fiction composée de huit épisodes de 50 minutes et produite par Lux Vide et Sony Pictures Television, en collaboration avec Rai Fiction France Télévisions, RTVE, Alfresco Pictures et Big Light. Elle sera diffusée à un rythme de deux épisodes inédits par soirée.
"Leonardo" proposera aux téléspectateurs de découvrir, à travers une fiction, la vie du peintre et inventeur d'origine italienne. Suspecté de détenir des informations sur la mystérieuse disparition de Caterina da Cremona, Leonardo da Vinci va être emprisonné et interrogé longuement sur sa relation avec celle qui fut plus que sa muse. L'occasion pour l'artiste de revenir sur les moments les plus importants de sa vie et de sa carrière.
Déjà diffusée sur la chaîne italienne Rai 1, la série a été écrite par Franck Spotnitz ("X-Files", "The Man in the High Castle") et Steve Thompson ("Sherlock"). La réalisation a quant à elle été confiée à Daniel Percival ("The Man in the Hight Castle") et Alexis Sweet ("Don Matteo"). Du côté du cast, le rôle de Leonardo da Vinci a été attribué à Aidan Turner ("Poldark", "Le Hobbit"). Il donne la réplique à Matilda de Angelis, qui campera Caterina da Cremona, à Giancarlo Giannini, à Freddie Highmore, à Carlos Cuevas et au Français Hugo Becker.
"Cette série a mobilisé 3.000 personnes pendant plus de 2.000 heures de production et nécessité la construction pendant cinq mois d'un site complet de 20.000 mètres carrés de décors dans les studios de Lux Vide à Formello pour reconstituer Florence et Milan, en sus d'une cinquantaine d'autres lieux de tournage", précise Manuel Alduy, directeur du cinéma et du développement international de France Télévisions, dans un communiqué. Et d'ajouter : "'Leonardo' n'est pas un 'biopic' mais un véritable spectacle familial divertissant et culturel". Il indique par ailleurs que la série sera bientôt diffusée au Royaume-Uni, au Canada, en Espagne, en Europe centrale, aux Pays-Bas et en Inde.