Costume d'époque de rigueur pour Valérie Bonneton. Celle qui s'est fait connaître grâce à la série familiale "Fais pas ci, fais pas ça", qui a fait les belles heures de France 2 dix ans durant, s'apprête à revenir à la télévision, mais cette fois sur France 3. Elle jouera en effet le rôle de la marquise De Bernières dans une mini-série historique intitulée "Les aventures du jeune Voltaire", consacrée au parcours du philosophe des Lumières. Le tournage des quatre épisodes a débuté depuis le 17 février, pour s'achever au mois d'avril prochain dans les Hauts-de-France, mais également en Belgique. La mise en scène sera assurée par Alain Tasma, qui avait déjà signé la mini-série "Aux animaux la guerre" avec Roschdy Zem en 2018, toujours pour France 3.
Le fil rouge des "Aventures du jeune Voltaire" sera le suivant : "comment devient-on Voltaire ?". Et le synopsis officiel de rappeler la vie atypique de celui qui s'appelait à la ville François Arouet : "roturier de naissance, le futur Voltaire va bousculer toutes les conventions sociales et religieuses de son temps. Embastillé deux fois, exilé en Angleterre, historiographe de Louis XV, détesté par la Cour de France, millionnaire à 40 ans grâce à des spéculations. Voltaire veut tout : la gloire, les femmes et l'argent !".
Dans le rôle-titre, les téléspectateurs découvriront Thomas Solivérès, connu pour son rôle dans les films "Edmond" et "Les aventures de Spirou et Fantasio". Le personnage de Voltaire plus âgé sera pour sa part interprété par Bernard Le Coq. Le cast accueillera également Hippolyte Girardot, Thibault de Montalembert ("Dix pour cent") et Constance Dollé ("Baron noir").